dimanche 7 juillet 2013

Nouvelles contemporaines, Regards sur le monde

Présentation du recueil

Titre du recueil : Nouvelles contemporaines Regards sur le monde
Auteurs : Delphine de Vigan, Timothée de Flombelle, Caroline Vermalle
Éditions : Le livre de Poche
Format : Poche
Nombre de pages : 94
 
Résumé

Voir le monde à travers les yeux d'Elsa, c'est croire qu'à force de tout compter, le coeur peut devenir sec. 


May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité. 

Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s'imagine un monde où tout est encore possible, au moins le temps d'un dernier tour de manège.

Mon avis


Ce livre est un mensonge. La couverture, magnifique, radieuse, donne envie. Le titre, Regards sur le monde, assez poétique, donne envie. Le résumé, même, donne envie. Le nom des auteurs donnent envie. Mais une fois qu'on a passé le cap de la première page, ce recueil ne fait plus du tout envie. Il fait même tout le contraire, il est ennuyant, barbant, et long, malgré ses 94 pages. J'enlève bien sur à ça la dernières nouvelle du recueil :)

Je vais parler des nouvelles de Timothée De Flombelle et de Delphine De Vigan à présent...

Les deux nouvelles écrites par ces deux auteurs à la renommée exceptionnelle sont bâclées, et surtout très peu porteuses de sens. Pas de morale, pas de "regard sur le monde", comme l'indique le titre. Juste des mots, lâchés, formant une suite sans sens. 

Certes, les deux plumes étaient excellentes, mais alors vraiment fabuleuses, mais l'histoire, mon Dieu... Je suis peut-être dure, mais cette chronique est à la hauteur de ma déception. J'en attendais énormément plus de ces deux premiers auteurs. Je n'en avais entendu que du bien, alors vous imaginez ma déception...

Pas d'attachement aux personnages, pas de sens, aucune morale, je me répète mais c’est la vérité : j'ai trouvé ces nouvelles très bas de gamme, et peu représentatives de la renommée de leurs auteurs, malheureusement pour moi qui voulais par ce recueil les découvrir. 
Après, je lirai certainement d'autres livres de ces deux écrivains, puisque je ne pense pas que leur avenir peut être décidé en une simple nouvelle, mais j'ai été cruellement déçue.

Désormais, passons aux deux nouvelles de Caroline Vermalle...

En commençant la première, j'étais un peu remontée, à cause des deux grosses déceptions du début. De plus, je ne connaissais l'auteur ni de nom, ni d'ouvrages, alors je m'attendais à pire encore. Mais, au fil des pages, j'ai commencé à trouver ça pas mal, une très bonne plume, deux personnages attachants, une histoire qui tient très bien la route... Pas exceptionnel, mais valant le détour quand même, et surtout avec un niveau largement supérieur aux deux premières.
Enfin bon, au final, cette première nouvelle de Vermalle m'a bien plu, j'ai été transportée !

La deuxième, je l'ai entamée avec le sourire aux lèvres, et... J'ai presque eu un coup de cœur pour elle. Poétique, belle, les personnages étaient attachants et avaient des personnalités coup de poing. Toujours une plume magnifique, ressortant encore plus grâce à la beauté de l'histoire. C'est seulement pour cette dernière nouvelle que le titre a pris son sens : ici, l'auteur dépeignait véritablement un "regard sur le monde", un cri, douloureux, mais magique... Je l'ai vraiment adorée. 

Bref, même si j'ai adoré la dernière nouvelle, je ne pense malheureusement pas que ces 94 pages valent le détour. Parce que vraiment, les deux premières ont été très laborieuses à lire, et surtout sans grand intérêt. La troisième, bien mais sans plus.
Comme quoi, la renommée ne fait pas l'auteur... Même si je n'en veux bien sur pas à De Flombelle et De Vigan :)

10/20 

Livre emprunté.

4 commentaires:

  1. J'adore ton blog ! Je me retrouve tellemnt dans ce que tu dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Gaëlle :D Je suis heureuse que tu te retrouves dans mes chroniques !

      Supprimer
  2. coucou, savez-vous quelle critique de la société chacun de ces récits propose t-il ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout a fait d'accord avec toi ! Ce livre est le plus barbant et ennuyeux que j'ai lu.

    RépondreSupprimer