mercredi 24 juillet 2013

Gone - Tome 1

Présentation du livre

Titre du livre : Gone
Tome : 1
Auteur : Michael Grant
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 586
 
Résumé
 
Imaginez. En plein cours d'histoire, ils sont en train de prendre des notes quand tout à coup... plus de professeur ! Affolés, ils sortent de classe et se rendent compte qu'il n'y a plus aucun adulte. Comme s'ils s'étaient évaporés. En fait, tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser. Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence ! Sam devient malgré lui l'un des responsables de l'organisation mais, bien vite, il va devoir affronter d'autres chefs de bandes, aux idées beaucoup plus sombres.
 
Mon avis
 
Ma première lecture de ce roman, il y a deux ou trois ans de ça, fut une catastrophe. J'avais ramé pendant plus de quatre cents pages pour au final me voir dire "J'arrête". J'ai ressorti ce livre de ma PAL il y a peu, en me disant que c'était vraiment trop dommage d'avoir arrêté là. Je me suis donc armée de courage pour relire Gone pendant mes vacances en Irlande, et j'ai trouvé cela plutôt pas mal, pour ne pas dire bien.

L'histoire était vraiment originale : des adultes qui disparaissent, des enfants livrés à eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé comment l'auteur l'a amené. Dès la première phrase, l'action arrive, brutalement, et à partir de ça commence le livre. Les passages entre action et suspense étaient bien dosés, gérés, et on n'avait pas de "trop plein" qui monopolisait tout le récit.

Je trouve en revanche que Grant n'arrivait pas à donner des émotions à son texte. C'est un point qui m'a fortement déplu car, dans un roman comme Gone, on s'attend forcément à sursauter, pleurer, ou frissonner.

De plus, l'auteur ne donnait pas de réel relief aux passages d'action, et n'arrivait ainsi pas bien à capter l'attention du lecteur. Je n'ai pas eu de problème pour aller me boire un jus d'orange alors que j'étais en train de lire la fin du livre, moment fort en action, alors que je m'attendais à ne pas pouvoir lâcher. A ces moments-là, le texte était lisse, plat, monotone, et cela manquait terriblement au récit.
 
Pour conclure ces deux paragraphes, je dirais que c'est le style de l'auteur qui est en cause. En effet, sa plume, bien que de très bonne qualité, fluide et agréable à la lecture, manquait un peu de saveur, du fameux petit quelque chose qui rehausse en piment un roman.
 
Mais, malgré ce que je peux dire sur sa plume, j'ai trouvé que les passages descriptifs étaient excellents. Pas d'ennui ou de lassitude, on est totalement plongé au cœur de la Zone, comme si on y était.
 
Les personnages étaient, quand à eux, très bien travaillés. Chacun avait un caractère, une personnalité propre. Au début, j'étais un peu perdue, car il y en a beaucoup, mais on s'y fait très vite. Je n'ai par contre pas éprouvé de réel attachement pour eux, ils m'ont plu ou déplu, mais ça s'arrête là. Je pense tout de même que mes préférés ont été Diana et Sam.

Aussi, je n'ai pas trop apprécié la fin. Elle conclut la bataille presque trop amicalement, comme si Grant avait choisi une solution de facilité pour terminer son livre rapidement. Vraiment décevant, d'autant plus que rien annonce la couleur de la suite.

Bref, malgré quelques déceptions, j'ai trouvé Gone de qualité, intéressant, et vraiment captivant. J'hésite tout de même à lire la suite, à cause de la fin dont je n'ai pas raffolé... Affaire à suivre :)

16/20 

Livre en ma possession.

9 commentaires:

  1. J'étais sûre que tu mettrais 16 : J'ai gagné !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ! :D J'ai hésité entre 15 et 17 sinon... Mais 16 était plus approprié, je trouvais.

      Supprimer
  2. J'ai lu tous ceux qui sont sortis jusqu'à maintenant et j'adore ! Mais plus ça avance, plus ça devient "gore". Certaines scènes, dans le dernier (ou l'avant-dernier je sais plus), m'ont limite choquée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, carrément ?! Bah dis donc :0 Ce premier tome n'annonce pas du tout des scènes de violence comme ça ! A voir, si c'est gore et que ça devient plus adulte je continuerai peut-être alors ^^

      Supprimer
  3. Moi aussi je n'ai pas accroché!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin dans l'ensemble j'ai bien aimé, mais ça ne restera pas une lecture dont je me souviendrai ! :)

      Supprimer
  4. Ce premier tome m'avais un peu choquée (j'étais petite quand je l'ai lu), mais je l'avais tout de même adoré, et j'ai pris énormément de plaisir à lire le tome suivant. J'attends impatiemment la sortie en format poche du troisième pour me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a des éléments un peu choquants si on le lit avant, disons, treize-quatorze ans... Ma deuxième lecture a été agréable, même si je ne vais pas en garder un souvenir impérissable ^^

      Supprimer
  5. Rectification, j'ai aussi lu le tome 3 ! Je m'y perd complètement... :p

    RépondreSupprimer