jeudi 25 juillet 2013

50 cents

Présentation du livre

Titre du livre : 50 cents
Auteur : Thomas Carreras
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 342
 
Résumé
 
50 cents, c'est : Une virée folle à San Francisco. - Au menu : Un baron du crime russe, une tueuse bien tarée, un chef de guerre zimbabwéen adepte de la machette, un biker au tee-shirt zz top rose fluo et des flics patibulaires.

- Ce qui les rassemble : Une pièce de 50 cents magique...

- Ca te branche ? Alors laisse tomber la chemise hawaïenne, enfile ton gilet pare-balles et dis au revoir à ta mère, parce que ça va chauffer !
 
Mon avis
 
Tout d'abord, merci aux éditions Sarbacane pour ce roman, que je n'aurais jamais découvert sans eux. Même si je n'ai pas forcément accroché, j'ai passé un bon moment et je suis contente de l'avoir lu !

Il va être difficile d'écrire cette chronique, étant donné qu'il y a de très bonnes choses comme de très mauvaises dans ce livre. Si vous voulez, je ne sais même pas si je l'ai aimé ou détesté, alors...

L'histoire était un peu farfelue, et mettait énormément de temps à se mettre en place (plus de la moitié du livre). Le temps qu'on comprenne et qu'on suive le livre, il y a un bout de chemin à parcourir... On sent que l'auteur, Thomas Carreras, a envie de dire et d'expliquer plein de choses à la fois, mais au final le résultat est un peu brouillon, et on arrive à quelque chose de bien avec des idées canalisées seulement cent pages avant la fin.

Les personnages étaient beaucoup trop nombreux. Le temps d'adaptation et d'assimilation est énorme, si bien que l'attachement devient difficile, voire carrément impossible... J'ai tout de même préféré Trafalgar et son histoire, ce qu'il lui arrive. C'était vraiment un personnage très touchant !

Je déplore un peu le "trop d'action, pas assez de suspense". C'est une formule qui ne marche pas chez moi, puisque je préfère quand un livre joue sur la psychologie. Là, on peut dire que ce côté est bien passé à la trappe... Je pense aussi que c'est une question de goûts personnels, car 50 cents est un romans d'action :)

Au début, j'ai trouvé la plume de l'auteur trop chargée, limite imbuvable. Du "putain" à toutes les sauces et trois superlatifs à la ligne, j'en pouvais plus... Mais, peu à peu, et à ma grande surprise, le style s'est affiné. Tout en restant très moderne et un peu grossier, on pouvait voir une nette évolution, ce que je trouve vraiment respectable, surtout qu'après ma lecture est devenue agréable. Aussi, tout au long du roman, Thomas Carreras fait de petits commentaires humoristiques, hilarants pour la plupart. Une originalité que j'ai beaucoup apprécié, puisque ça m'a permis de me sentir vraiment proche de l'auteur.

Je sais que ma chronique n'est pas sympa-sympa sur certains paragraphes, mais c'est mon avis. Toutefois, je tiens à marquer le fait que l'auteur a seulement dix-huit ans, et que c'est juste dingue qu'il ai écrit ce roman à cet âge-là. Je suis vraiment impressionnée :D Et je tiens aussi à souligner que ce n'est pas parce l'auteur m'impressionne par son âge que cela va changer quoi que ce soit à ma chronique et à mon ressenti ;)

Une dernière petite chose : j'ai bien aimé les références musicales glissées dans le roman :) De ZZ Top à AC/DC en passant par Bob Marley, et bien sur Steez, le groupe de l'auteur, j'ai adoré ces clins d'œil ! Il ne faut pas grand chose pour m'amadouer, de toute manière : vous faites référence à Jimi Hendrix une fois et je m'envole ^^

Bref, un roman pour lequel je sors assez indécise... On va dire qu'il reste au stade de découverte, ni bonne ni mauvaise, mais avec qui j'ai passé un bon moment (surtout sur la fin).

Encore merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi ! :)

13/20 

Livre en ma possession.

Et n'hésitez surtout pas à aller faire un petit tour sur le site de l'auteur, qui est tout simplement génial :
http://www.thomascarreras.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1289083

9 commentaires:

  1. J'espère que j'aimerai plus que toi ^^
    Le "pas assez de suspense" ne marche pas vraiment sur moi non plus ... mais bon, on verra bien. Je commencerai ma lecture sans être trop influencée, vu que ta chronique est la seule que j'ai lu pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ^^ Ca n'a pas été une mauvaise lecture, mais j'ai quand même été assez déçue...
      Oui, ça me gène un peu, là c'était vraiment light niveau émotions. Mais je pense que je suis une des seules à ne pas avoir aimé sur la toile ; par exemple, Mathilde a adoré !

      Supprimer
  2. Le résumé a l'air sympa mais s'il y a un truc que je ne supporte pas dans un livre, c'est le langage grossier. Alors s'il y a des "putains" partout ça va vite m'énerver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé est vraiment hilarant, j'adore ^^ Ouh la, alors évite, tu risques d'arrêter dès la premières ligne ! En fait c'est surtout au début que c'est dur à supporter, après ça se calme et ça va mieux.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Marie, c'est Thomas.
    Je suis immensément désolé que le roman t'ait moyennement plu. Dans mon monde idéal, toutes les personnes qui l'ouvriraient esquisseraient au moins un petit sourire. Mais tu me vois ravi que la fin ait rattrapé le début :)
    Merci de ta critique, elle m'a apprit un paquet de trucs. C'est vrai que j'avais atteint le nombre critique de personnages pour un roman de cette taille, et c'est vrai qu'on avait parlé avec l'éditeur d'en enlever un ou deux pour simplifier un peu l'intrigue.
    Mais je crois que 50 cents, c'est une histoire qu'on apprécie plus à la seconde lecture. On comprend mieux d'où viennent les personnages, et je suis certain qu'on découvre des connections entre eux qu'on avait loupé lors de la découverte du livre.
    Crois moi je prends ton avis très à coeur. J'en applique même les principes dans mon deuxième livre, que je suis en train de terminer. Je pense qu'il te plaira (beaucoup) plus.
    Continue, j'adore ton blog.

    Thomas Carreras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tho... Thomas ?! Le vrai ??! Wha, je ne m'y attendais franchement pas !!! Je suis vraiment très surprise :0 Il n'y a peut-être pas de quoi, mais un auteur qui répond à son lecteur, et surtout un lecteur difficile et critique au plus haut point comme moi, ça m'épate :0 Je me demande si je vais réussir à répondre...

      Avant de parler de répondre, d'ailleurs, j'en oublie la politesse :) Bonjour, Thomas, et bienvenue sur Les livres de Marie !

      Merci d'être passé sur le blog, et encore plus d'y avoir laissé un commentaire concernant 50 cents, et encore plus de l'adorer :)

      Il est vrai que je n'ai que moyennement apprécié ton roman, même avec toute la bonne volonté du monde, même si ça s'est très bien arrangé à la fin. Au début, il m'a été difficile d'écrire une chronique sur un roman écrit par un gars qui a l'air totalement délirant, sympa et marrant, qui n'a que dix-huit ans (seulement trois - ou quatre ? - ans de plus que moi), et qui a réussi à se faire publier à cet âge, surtout que moi, j'en aurais été incapable... Mais, peu à peu, je me suis raisonnée : pourquoi chroniquerais-je les romans qui m'ont fait hérissé les poils sur la peau, qui ont été de gros coups de cœur, mais pas ceux que je n'ai que moyennement aimé ? Un tour sur ton blog (très bien d'ailleurs !) m'a montrée que tu étais ouvert aux critiques, bonnes ou mauvaises, et c'est ce qui a achevé de me convaincre. Etre chroniqueur, c'est pas facile, certaines fois ! Mais bon, je l'ai fait, et je ne regrette pas le moins du monde vu ta réponse, qui me conforte en l'idée que tu es un gars sympa qui accepte les critiques ^^

      Je veux bien te croire concernant le fait que la lecture se bonifie plus elle est multipliée, je pense en effet que plus tu lis 50 cents, plus tu l'apprécies, et surtout moins tu es perdu !! Je relirai donc ton roman avec plaisir sur tes conseils, juste avant la sortie du deuxième que j'attends tout de même avec impatience, pour me remettre dans le bain ^^

      Je trouve génial que tu acceptes mon avis pourtant assez négatif, bien qu'il ne le soit pas totalement non plus. J'imagine quand même que ce n'est pas tellement agréable, mais je suis heureuse de voir ce que tu penses de part ton commentaire !

      Et désormais, j'ai vraiment hâte de lire ton deuxième roman, et surtout hâte de voir l'évolution entre le premier et le deuxième tome ! Si tu dis qu'il me plaira peut-être plus, je ne demande qu'à voir ;) Mais ne te mets pas la pression non plus, même si je pense que tu te la mets quand même, car un livre ce doit être un projet dur à mener à bout.

      Bon, même si je n'ai pas forcément apprécié énormément ton roman, je peux te dire que je t'apprécie toi. Un auteur qui répond à ses lecteurs, en plus sur une critique assez négative, c'est un auteur en or !

      Merci beaucoup Thomas :)

      Marie

      PS : Et si tu trouves que tu as encore trop de personnages dans le deuxième, pourquoi ne pas faire une explosion géante qui réduirait, genre, dix personnes à l'état d'ange ? ^^

      Supprimer
    2. Hahaha ! Va pas trop répandre la nouvelle, sinon plus personne n'aura peur de dire qu'ils ont pas aimé ;)

      Merci en tout cas de l'intégrité, c'est qu'en recevant des avis différents qu'on peut progresser. Et ne crois pas un seul instant que les auteurs ne lisent pas les critiques de blog. Je peux te garantir que chacun de tes articles sur Sarbacane est lu et relu, et les autres maisons d'éditions y prêtent de plus en plus attention aussi. Pareil pour les autres bloggeurs : vous êtes des influences importantes sur le retour des lecteurs aux auteurs. C'est notamment grâce à vos avis qu'on sait si le livre plait ou non !

      Le deuxième sera assez différent du premier sur pas mal de points, même si c'est dans le même monde (ça se passe exactement 2 mois après 50 cents). C'est un thriller, on a une narratrice, y'a (beaucoup beaucoup) moins de gros mots... ce qui ne l'empêche pas d'être déjanté. Voire peut-être encore plus déjanté que 50 cents.
      Et j'ai un titre : "100 000 canards par un beau jour de tonnerre".

      Merci des encouragements, je vais en avoir grandement besoin ! Et bon, si je me retrouve avec trop de persos je les tuerais rapidement, promis. Remarque pour les anges faudra attendre encore un peu. Enfin tu verras.

      Bonne continuation ;)

      Thomas

      Supprimer
    3. Hum, oui, c'est pas bête, je vais éviter donc... ^^

      Je pense aussi que les critiques, négatives ou positives, font forcément avancer et aident bien :) C'est bien d'en avoir la certitude, car en tant que bloggeur c'est un peu difficile de savoir qui il y a au bout du fil, et qu'est-ce que les maisons d'éditions font de nos chroniques :) C'est rassurant de voir qu'elles servent bien ! :D Et pour ce qui est des auteurs, ils sont tous forcément obligés (ou presque) de lire nos chroniques, s'ils veulent savoir nos avis :P

      Ouh la, exclusif !! Je suis heureuse d'en savoir un peu plus sur ce deuxième tome mystère, et surtout très contente de pouvoir voir par le futur l'évolution de ton univers et de ta plume ! :) Et pour ce qui est du "déjantement" total de ce futur opus, pas de problème, j'aime beaucoup rire, et c'est notamment un point qui m'avait plu dans 50 cents ;) Si je peux le retrouver dans 100 000 canards par un beau jour de tonnerre, ce serait super !
      Et d'ailleurs, parlons-en, du titre... MON DIEU OU AS-TU TROUVE CA ??? C'EST TOTALEMENT DEMENT !!! J'adore, tu as ma bénédiction ;D Nous verrons après ce que ça donnera... J'ai hâte ;)

      C'est normal ! :)
      Hum, là, tu me rassures, merci. Je n'attends qu'à voir :)

      Re-merci d'avoir re-répondu, et bonne continuation à toi aussi :)

      Marie

      Supprimer