samedi 8 juin 2013

Une fille haute couture

Présentation du livre

Titre du livre : Une fille haute couture
Auteur : Lucy Sweet
Éditions : Albin Michel Bliss
Format : Grand format
Nombre de pages : 375

Résumé

Assez de la mode tendance mannequin filiforme au teint ultra-nude et aux yeux cernés. Je déteste ces vêtements mal coupés, accessoirisés avec des bijoux en métal rouillé qui fileraient le tétanos à n'importe qui. Ce n'est pas gagné dans l'école de mode hyper-branchée où j'étudie. Je rêve de créer une robe vraiment glamour, qui mettrait en valeur toutes les filles. Le genre de robes qu'Audrey Hepburn ou Grace Kelly auraient pu porter. Je veux inventer une robe éternelle et avoir une vraie vie, une vie haute couture !

Mon avis

Ma grande peur en ouvrant ce roman, c'est que le côté mode soit trop présent. J'apprécie m'habiller, mais je n'en fais pas non plus une grande passion,  c'est pourquoi je voulais que Une fille haute couture soit plus centré sur la couture. Je peux dire que j'ai été ravie par ce livre, acheté à petit prix dans un vide grenier, car il a comblé toutes mes espérances !

Au début, j'avoue avoir été un peu perdue. Un flot de personnages nouveaux apparaissaient à chaque page, et je ne me souvenais de personne. On est directement plongé dans l'univers d'Evie, ses préoccupations, sa passion, et l'auteur compte sur notre grande capacité d'adaptation pour tout comprendre. 
Peu à peu, au bout d'une vingtaine de pages, tout rentre dans l'ordre, et on peu enfin apprécier ce roman à sa juste valeur.
Evie est passionnée de couture. Elle vit dans une maison bordélique avec des parents artistes totalement à l'ouest, qu'elle ne supporte plus. Un beau jour, elle décide de tout quitter pour s'installer ailleurs, et s'inscrit dans une école de stylisme. Mais tout ne se passe pas comme prévu : sa nouvelle colocataire est plus que maniaque, ses cours ne sont pas à la hauteur de ses espérances, et, surtout, elle est perdue sur le plan sentimental... 

J'ai beaucoup aimé Evie, l'héroïne du roman. Au début un peu agaçante et critique, elle évolue au fil des pages pour ses transformer en jeune femme drôle et responsable. Elle ne reste jamais sur ses acquis et veut aller de l'avant ; elle tient à réaliser son rêve et travaille d'arrache pied pour y arriver. Ses erreurs l'aident à avancer, et, malgré les coups durs qu'elle subit, elle persévère toujours. Elle est humaine, elle fait des erreurs, et c'est ce qui la rend proche de nous :)
Je dirais que les autres personnages se divisent en deux catégories : les maniaques qui ne se prennent pas pour n'importe quoi, et les artistes un peu déjantés, étudiants ou quadragénaires avides de fêtes bien arrosées. La première catégorie, qui était celle de la colocataire d'Evie, m'a exaspéré. Égoïste, hautaine, elle était vraiment horripilante.  C'était je pense l'effet voulu par l'auteur, et je peux dire qu'elle a bien réussi son coup ^^ J'ai adoré la deuxième catégorie, des artistes naturels, agréables, et intéressants, qui sont un brin fêtards et déjantés.

La plume de l'auteur était bien agréable, elle collait parfaitement avec l'univers du roman, et laissait une voix très juste à Evie.

Bref, un bon moment de distraction en perspective si vous comptez lire ce roman, que je vous conseille vivement !

17/20

Livre en ma possession.

4 commentaires:

  1. J'adore la couverture et le titre, enfin, j'aime bien le chick-lit, donc c'est sûr que ça colle! ^^"
    J'ai vu ce bouquin plusieurs fois sur des blogs, mais là, tu m'as convaincue ; il file dans ma WL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est vraiment dynamique, ça plonge directement dans l'ambiance du roman ! Si tu aimes la chick-lit, il est évident que ce roman va vraiment te plaire ^^ Pour ma part, j'aime bien ce style pour me détendre, c'est pas prise de tête et frais :)
      Super alors, je suis contente !!

      Supprimer
  2. Je ne le connaissais pas mais il me fait super envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça va te plaire, si tu aimes la chick-lit ^^

      Supprimer