Titre du livre : Tifenn : 1 - Punk : 0
Auteur : Vincent Mondiot
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 237
Nombre de pages : 237
Résumé
« Moi, Tifenn, 17 ans, je pars demain en tournée avec un groupe de punk. Cette phrase est très drôle et j’ai beau me la répéter sur tous les tons, je n’arrive toujours pas à y croire. Mais je n’ai pas le choix. À cause de ce truc qui a fait basculer ma vie, depuis peu… faut que je prenne l’air ! Il y a genre 10 ans, mon grand frère Geoffrey a quitté la maison. Il y a genre 10 jours, j’ai retrouvé sa trace sur Facebook. Ce crétin est devenu batteur dans un groupe de punk. Et comme moi aussi je suis un peu crétine, je me suis dit qu’il fallait que je retrouve Geoffrey, que je lui raconte tout sur ce qui m’arrive. Et voilà comment j’ai fini sur la route avec quatre punks qui aiment trop la bière et pas assez les douches. Hey ho, let’s go !!! »
Mon avis
Aimant beaucoup la musique, un roman sur un groupe de punk parait presque taillé pour moi ! Tifenn : 1 - Punk : 0 a été un livre que j'ai vraiment adoré, je me suis éclatée en le lisant ! Au passage, je sens qu'écrire le nom de ce livre trois fois de suite va m'achever... ^^
Tout d'abord, l'histoire : un brin loufoque et vraiment originale, elle m'a tout de suite plu. Une adolescente en manque d'action accompagne son frère, batteur dans un groupe de punk, en tournée. Cela promet des aventures délirantes et des concerts totalement dingues ! Entre rire et larmes, elle fait office de mascotte à ses quatre compagnons de route.
La musique est très présente, un point qui m'a ravie, mais je regrette tout de même que l'auteur ne cite pas plus de groupes connu que ça. Ce n'est qu'un détail bien sur, mais j'aime bien pouvoir aller écouter les groupes que je connais déjà de nom :) En tout cas l'ambiance de concert était très bien retranscrite, celle d'une tournée aussi je trouve, et l'action ne manquait pas !
Outre le côté musical vraiment plaisant, il y avait autre chose dans Tifenn : 1 - Punk : 0 : de l'humanité. En effet, les émotions, l'adolescence, et le passage à l'âge adulte sont largement abordés, et ce sous diverses formes. J'ai trouvé qu'il était bien d'ajouter un autre aspect, une autre dimension entre sensibilité et doute à ce roman déjà presque parfait.
J'ai eu un coup de cœur pour le personnage principal et narratrice, Tifenn. Adolescente en mal de sensations, elle est à la fois sensible, dynamique, et touchante. Plusieurs facettes de sa personnalité sont évoquées, et peu à peu se dévoile en elle une personne vraiment proche de nous. Elle évolue tout au long du livre, au début au contact de gens nouveaux dont elle a un peu peur, et elle finit par être très ouverte et tournée vers la nouveauté.
J'ai aussi adoré les quatre garçons, membres du groupe, chacun dans leur spécialité : batterie pour Geoffrey, guitare pour Loïc, basse pour Ar, et chant pour Clément. Ils avaient tous un caractère différent, et, on peut le dire... Ça déménageait ! Entre musique punk et bières, ils n'ont pas fini de nous surprendre !
La plume était magnifique, et, drôle de coïncidence (ou pas !), on sentait qu'elle évoluait en même temps que Tifenn, le personnage principal. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Au début un peu banale et futile, elle se transforme pour se charger de sensibilité et de douceur, tout en gardant un côté dynamique vraiment sympathique.
Je trouve la couverture vraiment audacieuse, oui, c'est le mot : audacieuse. Une association de rose et de vert, c'est osé, et ça colle bien à l'univers du livre ! De plus, elle est vraiment représentative du roman, avec les quatre punks et Tifenn au milieu.
Une petite requête pour l'auteur, si un jour il vient à passer par là : j'aimerais beaucoup un deuxième tome, avec la tournée de décembre ^^ Une suite serait des plus appréciables pour ce magnifique roman qu'est Tifenn : 1 - Punk : 0.
Bref, un excellent roman qui a pour fondations la musique, mais surtout la vie ! A lire de toute urgence, ne passez pas à côté de ce roman !
Encore merci aux éditions Sarbacane, sans qui je serais très certainement passée à côté de cette magnifique découverte !
18/20

Le résumé + ton avis fait vachement envie. Hum, je me tâte !
RépondreSupprimerAh ah, vas-tu succomber ?! En tout cas, ce roman en vaut vraiment la peine, et, même si tu ne l'aime pas autant que moi, tu passeras (presque) forcément un bon moment avec ^^
SupprimerJe n'ai pas tout lu ton avis, pour avoir le plus de surprise possible quand j'aurai le livre entre les mains, mais tu me donnes encore plus envie de le découvrir !
RépondreSupprimerJ'imagine, c'est toujours mieux de partir sans préavis :) En tout cas j'ai hâte de voir ta chronique !
SupprimerJe vais peut etre essayer de l'avoir! il m'a l'air sympa!
RépondreSupprimerFonce, il est plus que sympa : il est génial ! :)
SupprimerJe l'ai acheté ce week-end et je l'ai tout de suite dévoré ! J'ai vraiment adoré ce livre et une suite sur la tournée de décembre serait vraiment sympa ^^
RépondreSupprimerBref' je te laisse ce petit commentaire pour te dire que j'ai lu ton avis après avoir lu le livre et que je l'ai trouvé tout aussi génial !
Aurais-tu d'autres livres du même genre à me proposer ?
Je suis très contente que tu partages mon avis ^^ C'est vraiment un livre génial !! J'ai demandé aux éditions Sarbacane si l'auteur envisageait d'écrire une suite, mais apparemment non... Il faudrait qu'on lui demande, il l'écrira peut-être spécialement pour nous XD
SupprimerDans le même genre, c'est difficile, car je n'avais jamais lu de livre comme celui-ci auparavant... Moi je me suis bien éclatée avec La drôle de vie de Bibow Bradley, qui se passe pendant la guerre du Vietnam (mais c'est très drôle !!). Après, il faut aimer l'époque :) Mais c'ets vrai que ce n'est pas totalement dans le même style, je te le conseille parce que j'avais passé un plus qu'excellent moment, tout comme avec Tifenn 1 Punk 0... Si je vois quelque chose qui pourrait te convenir je te le dis ;)