dimanche 2 juin 2013

Ténèbres - Tome 1

Présentation du livre

Titre du livre : Ténèbres
Auteur : Elena P. Melodia
Tome : 1
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 407

Résumé

Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.
Qui sont ces assassins qui mettent en scène les meurtres qu'elle imagine ?

Mon avis

J'avais déjà entendu parler de ce roman, notamment sur Les lectures de Mylène. Les avis étaient bons, de ce fait j'avais très envie de le lire ! Je peux dire que j'ai eu une très, très grosse frayeur au début, mais, qu'au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je pense que livre se divise en deux parties, deux moitiés en fait : avant 200 pages, et après 200 pages. Je vais donc parler des deux parties dans ma chronique, qui sont vraiment très différentes toutes les deux.

C'est dans la première partie que j'ai eu très peur. 
Tout d'abord parce que je n'aimais pas, mais alors pas du tout l'héroïne, Alma. Imbue d'elle-même et très égoïste, elle se prenait pour la reine du monde et voulait absolument avoir le pouvoir sur tout. Elle cherchait à attirer l'attention des autres à tout prix, mais en même temps elle disait que rien ne lui faisait effet, ni les critiques, ni les compliments, et que les opinions de son entourage ne l'intéressaient pas. 
Ensuite, l'histoire partait dans tous les sens. Il n'y avait aucune structure, trop de petites histoires qui partaient n'importe comment, et surtout l'auteur passait du coq à l'âne sans prévenir. Les idées étaient mal organisées, la plume de l'auteur n'avait ni queue ni tête, et, dans les dialogues, il y avait beaucoup de bla bla pour rien, par exemple des échanges de politesses interminables (l'héroïne a trois amies, vous imaginez combien de "Ca va ? Oui, et toi ? Bien" ça fait ?!)

Je dirais qu'il faut vraiment persévérer (et, oui, malheureusement, s'ennuyer...) pour voir au-delà de tous les défauts de la première moitié du livre, le temps que l'histoire prenne forme et que le style de l'auteur se mette en place.
La suite de Ténèbres est beaucoup mieux, et je l'ai bien apprécié.
Déjà, Alma change et évolue. Ses problèmes révèlent en elle une fragilité qui m'a beaucoup plu, une touche de sensibilité vraiment admirable de la part d'une héroïne présentée comme une battante. Sans perdre ni son courage ni sa dignité, elle se montre humaine et se rapproche ainsi de nous, les lecteurs.
L'histoire prend forme, et on comprend (enfin !) pourquoi l'auteur a voulu partir dans plusieurs petites histoires séparées. L'intrigue se met en place, on veut toujours en savoir plus, et la lecture devient de plus en plus addictive. L'enquête que mène l'héroïne est aussi passionnante que terrifiante, et c'est un vrai plaisir d'accompagner Alma dans sa quête de réponses.
La plume de l'auteur s'affine au gré des pensées du personnage principal, et révèle enfin son caractère, ce qui la différencie des autres. Sans être non plus exceptionnelle, elle nous transporte et nous fait ressentir des émotions, tout ce que j'aime. Aussi, l'auteur a justement dosé les passages d'enquête et de vie privée de l'héroïne. Cela permet de souffler un peu entre les moment d’extrême tension et de doute.
La fin du roman me donne terriblement envie d'avoir la suite, c'est horrible ! Je veux des réponses, je veux des réponses, je veux des réponses !!! Sur qui Alma peut-elle vraiment compter ? Qui est en réalité Morgan ? Quel rapport entre la secte et les meurtres ? Mon Dieu, vivement le deuxième tome...

Un petit mot rapide sur la couverture, un sublime travail avec un magnifique jeu entre ombre et lumière et transparence et réel. Le noir reflète bien l'état d'esprit de l'héroïne tandis que les lèvres un peu pincées du visage qu'on voit révèle toute la complexité de sa personnalité : courageuse, mais fragile.

Bref, ce roman m'a vraiment fait peur au début, mais il s'est amélioré au fil des pages et j'ai au final bien apprécié ma lecture. Même si Ténèbres ne m'a pas totalement conquise, je ne peux que vous le recommander ! :) Et je lirai bien sur la suite avec grand plaisir !

16/20

Livre emprunté.

5 commentaires:

  1. J'ai à mon tour bien envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux trop le lire!! Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille en tout cas ^^ Pas de quoi :)

      Supprimer
  3. je viens de le finir à l'instant et j'ai eu exactement le même ressenti que toi :) le début est assé lent mais au fur et à mesure on y prend goût et on a envie de savoir la suite ! :) et effectivement après les +/- 200 premières pages, tu ne peux plus t'arrêter ( perso j'allais jusqu'à lire au W.C :P pour vous dire ;) ) je suis également très impassiente de pouvoir lire la suite !!! :D
    tu ne serais pas, par hazard, si le 2eme tome sortira bientôt ou d'autre infos sur le prochain livre ? :)
    merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer