vendredi 21 juin 2013

Teen song

Présentation du livre

Titre du livre : Teen song
Auteur : Claudine Desmarteau
Éditions : Albin Michel
Format : Grand format
Nombre de pages : 189
 
Résumé

Le portrait incisif d'une adolescente insolente et attachante qui raconte ses doutes, ses joies, ses premières expériences et sa passion pour Led Zeppelin, un groupe mythique dont la musique exprime tout ce qu'elle n'arrive pas à dire.


Mon avis

Pour tout vous dire, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en commençant ce roman ! Mais bon, à peine deux cent pages avec des images, je peux le faire sans problème, alors je l'ai lu, et... J'ai beaucoup apprécié !! En même temps, dès la première page, on cite Kurt Cobain, de Nirvana, puis Robert Plant et Jimmy Page, de Led Zeppelin ^^

L'histoire était vraiment intéressante, cela raconte le quotidien, banal, d'une adolescente. Lycée, copines, et surtout... Musique ! Car oui, le thème principal de ce roman, c'est Led Zeppelin, groupe mythique dont l'héroïne est fan, qui a joué le magnifique Stairway to heaven, ou encore le dynamique Black dog. Bien sur, pour apprécier ce cocktail d'adolescence et de notes enjouées, il faut vraiment aimer le rock, et ce n'est pas une blague, car on a vite fait de s'ennuyer en lisant sur un sujet qui ne nous intéresse pas.

J'ai bien aimé l'héroïne ; je me suis sentie proche d'elle, de ses préoccupations et de ses problèmes. Elle était vraiment sympathique, drôle, et passionnée par la musique. Le fait qu'elle et moi, on partage le même centre d'intérêt, nous a en quelque sorte rapproché. 
Ce que j'ai bien aimé chez elle, aussi, c'est que sa passion pour Plant et Page ne l'aveuglait pas. Cela ne l'empêchait pas de prendre parti contre son groupe préféré ni de dire que certaines de leurs attitudes ne lui plaisaient pas. On a souvent tendance à idéaliser nos idoles, normal, mais elle ne l'a pas fait, et j'ai trouvé que c'était un qualité respectable :)
Même si, je l'avoue, Led Zep', ce n'est pas mon groupe préféré, je me suis surprise à prendre plaisir à réécouter leurs albums et à lire leur biographie, car oui, ce roman donne une idée de la vie globale des membres, de leurs conneries aussi.

Le style de l'auteur était très moderne, fluide et agréable, mais sans plus. J'ai bien aimé les dessins qui accompagnaient le texte, de sortes de gribouillis évolués ^^ Je n'ai malheureusement pas trouvé de photos qui montrent l'intérieur, et je n'ai pas le temps d'en prendre moi-même... Désolée !

Bref, un très bon roman qui ravira tous les fans de musique, de rock, mais surtout... de Led Zeppelin !!!


17/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire