vendredi 28 juin 2013

L'herbe bleue

Présentation du livre

Titre du livre : L'herbe bleue
Auteur : Anonyme
Éditions : Presses de la Cité (Pocket)
Format : Poche
Nombre de pages : 214
 
Résumé

L'herbe bleue est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans.

Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons.

Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.

Mon avis

Alors alors... Commençons par le commencement : j'ai adoré ce roman. Mais j'ai été un peu déçue en apprenant que ce roman sensé être un témoignage était en fait l'ouvrage fictif d'une psychologue... Même si, réel ou fictif, ce témoignage reste bouleversant, j'ai été un peu refroidie par cette nouvelle. Enfin bon, comme je l'ai appris après ma lecture, et bah j'ai été ravie durant tout le roman :)

Je vais donc parler de L'herbe bleue comme un témoignage fictif et non pas réel comme je m'attendais à le faire, une belle et poignante invention.

J'ai trouvé l'histoire vraiment excellente. J'imagine que ce n'est pas vraiment un roman original, qui apporte de la nouveauté, mais, étant novice en matière de livre qui parlent de descente aux enfers à cause de drogues, j'ai été totalement conquise. Cela apporte une véritable morale : la drogue, ça peut toucher n'importe qui, n'importe quand, n'importe comment. Là nous avons l'exemple d'une adolescente parfaitement normale, qui est juste tombée sur les mauvaises personnes au mauvais moment, avant de plonger dans la drogue.
J'ai juste trouvé qu'à certains passages, l'histoire était un poil trop répétitive. En même temps, dans les histoires de drogue, dur de varier le récit, c’est souvent je plonge je me relève je replonge je me rerelève je rereplonge... Enfin bref :) 

La fin était bouleversante, et même si j'en avais lu un bout en feuilletant le roman, j'ai été surprise, choquée, et vraiment bouleversée par ce qui est arrivé. Par contre, j'ai trouvé ça un peu trop brusque, et, comme c'est un témoignage fictif, quant à faire l'auteur aurait peut-être pu ne pas trop nous laisser sur notre faim... Hum hum.

J'ai trouvé les personnages juste extras, ils paraissaient presque réels. L’héroïne était mature et perspicace sur certains points, mais on sentait la naïveté due à son âge dans quelques-unes de ses attitudes, qui vont l’entrainer bien loin malheureusement. Les personnages l'entourant, très nombreux, trop nombreux pour être tous nommés, était vraiment bien construits, avec des personnalités et des caractères différents pour chacun.

Même si on sentait bien l'âge du roman dans le style (publié en 1971 !), avec les expressions un peu niaises si vieilles qu'elles en deviennent déplacées ou loufoques, selon la situation, j'ai trouvé la plume très bonne. Fluide, variée, sensible, délicate, il n'y a pas assez d'adjectifs pour la décrire. Ou peut-être y en a-t-il trop, justement. J'ai passé un excellent moment.

Bref, ce témoignage, fictif ou réel, m'a énormément plu. J'ai été bouleversée par l'intégralité de ce roman, vraiment sensationnel. Juste une grande déception en apprenant que le roman était faux, mais bon... Ça n'enlève rien à sa beauté, je crois.

18/20  
Un point en moins de ce que j'avais prévu de mettre, car vraiment le fait que le témoignage soit fictif me dégoute. Ça ne devrait pas et j'en ai honte, mais je ne peux pas laisser une psychologue nous mentir sur une histoire aussi bouleversante.

Livre emprunté.

4 commentaires:

  1. Lu il y a plusieurs années, je me souviens avoir beaucoup aimé ! Par contre, je ne savais pas que c'était fictif et je dois dire que ça me refroidit clairement vis à vis de ce livre :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la même sensation : grosse déception alors que le livre un excellent ! Franchement, l'auteur aurait du faire passer ce roman pour ce qu'il est, un témoignage fictif, et on aurait plus apprécié l'aventure... C'est malhonnête et inutile, j'ai trouvé.

      Supprimer
  2. c'est une très belle histoire, qui pourrait être vraie. J'ai été déçue que ce soit une fiction. J'adore lire ce genre de témoignage, j'en ai lu beaucoup d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord :) Oui, grosse déception sur ce point-là, autant ne pas mentir je trouve... Moi c'est un de mes premiers, et je ne compte pas m'arrêter là d'ailleurs !

      Supprimer