Titre du livre : La piscine était vide
Auteur : Gilles Abier
Éditions : Actes Sud
Nombre de pages : 66
Résumé
Le bonheur et la honte après l'annonce de l'acquittement. Mais pour
Célia, c'est de sa vie qu'il s'agit. Une vie sans Alex, et pourtant une
vie à vivre.
Mon avis
De part sa longueur, j'ai trouvé l'attachement aux personnages un peu difficile. Pas le temps de concrétiser et de faire aimer les caractères des protagonistes de cette courte nouvelle. Mais ces soixante-six pages ont aussi eu un grand charme : pas de blabla, des mots durs, simples, succincts. Pour marquer une terrible tragédie qui s'est passée dans la piscine d'Alex, adolescent, en compagnie de sa petite amie, Célia.
La style était simple, dur, froid, poignant. Peut-être un peu trop simple à certains moments, mais à l'image de l'accident, brusque, horrible.
L'histoire m'a bouleversée, et j'ai vraiment été remuée par ce petit bout de roman, si je puis dire.
En bref, une nouvelle poignante, bouleversante, qui révèle tout de même quelques points négatifs, mais qui vaut le coup d'être lue !
15/20
Livre emprunté.
Coucou ^^
RépondreSupprimerJe viens de lire ce roman et d'écrire mon billet alors je fais maintenant le tour des blogs pour voir si les autres lecteurs ont été aussi surpris que moi par cette lecture !
Et en effet, je vois que je n'ai pas été là seule à être séduite ! Je suis d'accord avec toi pour le style un pue trop simple, ça aurait pu être plus soigné :)
Au plaisir de te lire,
Cajou