samedi 15 juin 2013

Gris secret - Tome 3

Présentation du livre

Titre du livre : Gris secret
Auteur : Laurie Faria Stolarz
Tome : 1
Éditions : Le livre de poche Jeunesse
Format : Poche
Nombre de pages : 294
 
Résumé

Lucy a la ferme intention de savourer un été tranquille avant la rentrée en fac. Au programme : une maison sur la plage, les amis, le soleil, le surf… Et surtout, adieu les rêves prémonitoires ! Mais un nouveau cauchemar vient la tourmenter. Cette fois, c’est Clara, leur jeune voisine que la mort menace. Pire encore, les prémonitions n’ont pas averti Lucy du danger mortel qui plane sur Jacob, son amoureux.


Mon avis

J'avais vraiment adoré les deux premiers tomes de la série Bleu cauchemar, qui comme son nom l'indique m'a toujours fait frissonner. Ce troisième tome était dans ma PAL depuis novembre ou décembre, mais jamais je n'avais eu le temps de l'ouvrir... En juin, je le commence donc, avec plaisir puisqu'on retrouve ici Lucy et ses prémonitions à glacer le sang... Au final, ce roman n'a pas été loin du coup de cœur, je l'ai vraiment adoré.
Cette fois, nous ne retrouvons pas le cadre estudiantin des premiers tomes ; Lucy est ici décidée à profiter de ses vacances en compagnie de ses amis et de son copain, Jacob. La petite bande loue donc une spacieuse maison au bord de la mer, mais, dès les premiers jours, les ennuis commencent : Lucy commence à rêver de la mort d'une nouvelle connaissance, Clara, tandis que Jacob s'éloigne d'elle...

J'ai trouvé au début le scénario un peu simple et trop frais, trop joyeux. Cela commence avec des vacances très, trop anodines et insouciantes à la plage. C'est en fait l'arrivée du mystérieux personnage de Clara qui fait chavirer l'histoire du côté obscur de la force, si je puis dire. Lucy commence à faire des rêves prémonitoires sur sa mort et l'enquête commence, toujours plus effrayante... A partir de ce moment, j'ai vraiment été totalement immergée, submergée par l'histoire. J'ai eu très peur à certains moments, si bien que j'étais obligée de mettre de la musique joyeuse derrière pour me calmer un peu.... Grosse froussarde que je suis ^^

Les personnages étaient, comme à leur habitude, des plus intéressants. Je regrette tout de même que l'histoire soit juste centrée sur Lucy et Clara. Par exemple, PJ et Chad passent à la trappe, ils ne sont là que pour remplir le rôle de pot de fleur décoratif dans l'histoire, et éventuellement de suspect. J'ai par contre bien aimé le retour en force de Jacob, un de mes personnages préférés. Au fur et à mesure des pages, il devient de plus en plus mystérieux, et on a vraiment envie de savoir qui il est véritablement...

Le roman, dans sa globalité, est excellent. Mais seulement excellent. C'est la fin qui m'a totalement bouleversée, et qui a fait de cette excellente lecture un presque coup de cœur. Je ne m'y attendais vraiment pas, c'était dingue... Les secrets s’obscurcissent, le mystère reste entier, mais plein de questions surgissent. Le fait de passer de la narration de l'histoire par Lucy à l'article de journal, aux entretiens, et à la lettre marquent un changement énorme, et reflètent bien la brume dans laquelle se noie l'héroïne. Je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui s'est passé, je suis totalement anéantie par ce final.

La plume de l'auteur, et bien... Je l'ai trouvée un peu simple. Même si elle était vraiment fluide et agréable, elle manque un peu de caractère et de style marqué. Peut-être est-ce du à la traduction, enfin j'espère :) Sinon, sur la fin, c'était géant. L'auteur a su retranscrire des émotions autres que la peur comme jamais, c'était vraiment excellent.

Bref, un roman qui frôle le coup de cœur, un troisième volet encore meilleur que les premiers, dans un cadre estival où tout ne va pas se passer comme prévu... Si vous n'avez pas encore lu cette série, foncez !

18/20

Livre en ma possession.

8 commentaires:

  1. J'ai lu toute la saga, qui est vraiment cool ! Je me souviens de la fin de celui-ci, elle m'avait beaucoup surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire la suite ^^ Oui, c'était dingue :0

      Supprimer
  2. Moi rien que le premier tome je n'ai pas accroché, alirs le deuxième te le troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Ça ne sert à rien ^^
      Plus sérieusement, tu peux toujours tenter si tu as du temps !

      Supprimer
  3. C'est une saga que j'aime vraiment beaucoup =)
    Le seul bémol, je ne supporte pas le personnage de Drea ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :)
      C'est vrai qu'elle est un peu exaspérante parfois ! Mais j'ai trouvé qu'elle s'est calmée durant ce troisième tome ! Elle est moins présente, aussi.

      Supprimer