Titre du livre : Frangine
Auteur : Marion Brunet
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 262
Nombre de pages : 262
Résumé
"Il faut que je vous dise...
J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux.
Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait
le monde
le cruel
le normal
et la guerre,
ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins.
Comment comprendre, sinon ?"
Mon avis
Frangine est un roman dont on a pas mal parlé sur la blogo. Beaucoup l'avaient lu et aimé, alors je me suis dit pourquoi pas, surtout que le sujet de l'homoparentalité me plaisait bien. Au final, je peux dire que Frangine n'a pas été loin du coup de cœur. C'est un roman sublime qui m'a bouleversée.
La grande force de ce roman, ce sont ses personnages. Tous attachants et émouvants. Il y a Joachim, le narrateur, jeune homme sympathique très, trop protecteur envers sa sœur. Cette dernière, Pauline, qui subit les moqueries de ses camarades de classe à propos de ses deux mères. Et il y a Maline et Julie, le couple parent des deux personnages principaux. Maline, débordée par son travail, et Julie, femme dynamique qui voit peu à peu sa fille changer, s'écrouler, se renfermer. Je me suis réellement sentie proche des personnages et de leurs problèmes, et je me suis vraiment prise dans l'histoire grâce à eux.
Le sujet, dont on parle peu, voire pas dans les romans, était passionnant, poignant. Il était vraiment inhabituel de voir gravir une famille pas "comme les autres", une famille où les parents sont deux femmes. C'est surtout cette particularité qui m'a attiré au début, car c’est vraiment un sujet à la limite du "tabou" dans les livres jeunesse/ado. Il a été très bien amené par l'auteur, d'une manière agréable et touchante. Ce que j'ai aussi apprécié, c'est que rien n'est tombé dans le tragique, que tout a été abordé naturellement, sans retenue.
Il amène aussi une morale, clame une vérité qui est sujet d'actualité : oui, les parents homosexuels sont à même d'élever des enfants et d'en avoir, et, même si les moqueries seront toujours présentes, le regard des autres doit changer à leur égard. Après, bien sur, c'est un sujet de discorde, et je pense que chacun est libre de croire ce qu'il veut. Je ne veux pas créer la polémique sur mon blog ^^
La plume de l'auteur était franche, fraîche, et dynamique. Elle collait bien avec le roman, mélange de simplicité et de de fatalité, de fraîcheur et d'humanité. J'ai passé un excellent moment en sa compagnie !
Je trouve la couverture vraiment sublime. Un brin vintage, elle fait penser aux vieilles photographies, comme un cliché prit par surprise un jour où tout le monde est heureux, insouciant, et où les moqueries n'existent pas. Les associations de couleur sont judicieuses je trouve, le jaune, le bleu, et le vert dynamisent la couverture.
Bref, un roman touchant, qui amène avec justesse un sujet presque ignoré dans la littérature jeunesse. Original, surprenant, et frais, j'ai passé un très bon moment !
Encore merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !
18/20
Livre en ma possession.
Ce livre fut un énorme coup de coeur pour moi aussi, une magnifique découverte :) Contente qu'il t'ait plu aussi :)
RépondreSupprimerLa couverture est magnifique en tout cas.
RépondreSupprimerJ'avoue que le sujet, l'homoparentalité m'intrigue (car je suis pour.. sans rentrer dans le débat), mais je ne sais pas si je craquerais pour. On ne sait jamais.
Ce livre m'a tout l'air super! Il faudrait que je le leur demande...
RépondreSupprimer