dimanche 9 juin 2013

En fuite

Présentation du livre

Titre du livre : En fuite
Auteur : Thierry Robberecht
Éditions : Syros
Format : Grand format
Nombre de pages : 124
 
Résumé

"Depuis des années, notre trio fonctionnait à la façon de l’équipage d’un sous-marin : chacun connaissait sa mission sur le bout des doigts. Il était environ cinq heures du matin quand notre père a rangé le dernier matelas dans la Skoda. Il a dû s'y reprendre à trois fois pour fermer le coffre. Assis à l'arrière depuis une dizaine de minutes, nous attendions. (...) J'ai regardé avec tristesse s'éloigner la cabane en bois dans laquelle nous avions été heureux. J'ai songé au vieux Fernand et à madame Betty, sa femme. (...) C’est toujours comme ça avec nous : partir en pleine nuit comme des voleurs et ne jamais dire adieu aux gens qu’on aime." Un homme divorcé, désespéré de ne voir ses enfants qu’un week-end sur deux, les kidnappe. S’ensuit pour Mathieu (9 ans) et Lucille (3 ans) une cavale de huit années à travers la France, faite de départs précipités, de rencontres fugaces et de précarité.

Mon avis

J'aime beaucoup les romans de cavale, de fuite, et ce livre m'avait tout l'air d'en être un, et un bon ! Je peux dire que j'ai vraiment aimé ce roman, même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus étoffé, plus long aussi.

Les personnages m'ont bien plu. Mathieu et Lucille sont deux enfants qui ont vécu la majeure partie de leur vie en fuite, sous la tutelle de leur père. Ils sont donc vraiment marginaux. Alors que Lucille a développé une sorte de sensibilité et de peur de l'inconnu, Mathieu s'est adapté à une vie de cavale et est devenu fort, autant physiquement que mentalement.
Je n'ai pas trop su quoi penser de leur père. Il a kidnappé ses enfants par amour pour eux, mais, en même temps, il les retient presque prisonniers.... J'aurais aimé que la complexité de ce personnage atypique soit plus développée.

L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu, et ma lecture a été vraiment addictive. J'ai été transportée en cavale, en compagnie de ces trois personnages touchants que sont Lucille, Mathieu, et leur père. J'aurais quand même aimé plus de profondeur, car sur certains passages le récit restait assez léger.

Je ne m'attendais pas du tout à une fin telle que celle que nous a donné l'auteur. Elle m'a agréablement surprise, car c'est là qu'on peut remarquer le passage à l'âge adulte de Mathieu, jusque là encore dans l'enfance. Il prend et assume des choix, des responsabilités, et cela clôt magnifiquement bien En fuite.

Le style de l'auteur était très beau, fluide, agréable. Je n'ai absolument rien à reprocher à cette plume qui m'a vraiment beaucoup plu.

Bref, un beau roman, peut-être un peu bref, mais à découvrir.

16/20

Livre emprunté.

2 commentaires: