mercredi 5 juin 2013

Boys don't cry

Présentation du livre

Titre du livre : Boys don't cry
Auteur : Malorie Blackman
Éditions : Milan Macadam
Format : Grand format
Nombre de pages : 287

Résumé


Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. 
Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. 
Le leur. 
Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. 
Mais les garçons ne pleurent jamais... 

Mon avis

Ce roman, j'en avais beaucoup entendu parler, et sur la blogosphère, par des amies, et... Par ma professeur de SVT, qui l'avait conseillé à la classe pour en savoir plus sur les grossesses précoces ! Je peux dire que je ne suis vraiment pas déçue par ce roman, qui a été une excellente lecture...

Déjà, le scénario était très original : un garçon qui se retrouve avec un bébé sur les bras à dix-sept ans, ça sort vraiment de la norme ! En effet, souvent on raconte l'histoire d'une jeune fille qui doit affronter sa grossesse précoce alors que son petit ami l'a quitté. Mais il ne faut pas oublier que le garçon a aussi sa part de responsabilité, et Boys don't cry nous le rappelle bien ! :) Donc Dante, le héros, se retrouve avec sa fille, Emma, sur le dos. Pas simple pour lui de gérer cette petite nouvelle... Il va devoir faire des choix difficiles, qui vont engager toute sa vie. Aller à l'université, ou garder Emma ? Telle est l'intrigue développée dans ce roman.
L'histoire est racontée à deux voix : celle de Dante, et celle de son frère Adam, homosexuel, à qui il va arriver quelques ennuis. J'ai eu un peu peur d'avoir deux intrigues à suivre en même temps, mais, au final, on s'y fait très bien, notamment grâce à la plume excellente de l'auteur, et c'est un vrai plaisir d'avoir deux points de vue dans le roman !

J'ai adoré les personnages, frais et sympathiques. J'ai eu une petite préférence pour la personnalité fragile d'Adam, qui va devoir affronter des épreuves difficiles. Emma, la fille de Dante et Mélanie, m'a bien fait rire, et je me suis beaucoup attachée à elle !

Bref, un roman drôle, beau, frais, que je conseille de lire à tous !

17/20

Livre emprunté.

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je te le conseille, il traite de sujets forts, mais est aussi drôle et léger :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma Pal , j'espère le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'espère un jour que tu vas le lire, parce qu'il est vraiment très bien, drôle et émouvant à la fois :)

      Supprimer
  4. Grr... Je grille d'envie de le lire! ^^"

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi préféré Adam et Emma ^_^
    Un très beau livre =)

    RépondreSupprimer