dimanche 19 mai 2013

Lune mauve - Tome 2 : L'héritière

Présentation du livre

Série : Lune Mauve
Titre du livre : L'héritière
Auteur : Marilou Aznar
Tome : 2
Éditions : Casterman
Format : Grand format
Nombre de pages : 402

Résumé

Sur la photo du blog, Thomas souriait. Il avait l'air heureux, c'était la seule chose qui me réconfortait un peu. Il m'avait cru morte pendant toutes ces semaines. Un message sur mon répondeur m'avait brisé le coeur : il ne voulait plus me voir, me parler. Avec le recul, c'était mieux comme ça. J'avais une mission à accomplir. Il ne fallait prendre aucun risque. Les ennemis d'Ishtar rôdaient peut-être encore autour de nous.



Son destin est plus grand
que notre monde.

Mon avis

Après un coup de cœur pour le premier tome, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai acheté le deuxième volume le jour de sa sortie, le deux mai ! Un premier point m'a un peu déçue quand je l'ai eu en ma possession : la couverture. Je le trouve bien moins belle que pour le tome 1, avec des associations de couleur un peu étranges (le bleu-violet, c'est un peu bizarre, non ?!). Vous me direz ce que vous en pensez, car moi, je ne suis vraiment pas fan...
Bon, outre cette couverture, je peux dire que mon expérience "coup de cœur" ne s'est pas renouvelée. J'ai bien aimé ce deuxième tome, mais sans plus.

Nous avions quitté Séléné à Viridan, un monde parallèle d'où était originaire sa mère. Je m'attendais donc à la retrouver dans le même endroit. Que nenni ! Nous la voyons (re)gravir les marches de son lycée habituel, Darcourt ! J'ai été un peu déçue par ce changement de lieu, car j'avais une envie folle de découvrir les us et coutumes de Viridan. L'auteur a un peu mal joué sur ce coup-là, car elle avait la chance de posséder tout un univers à exploiter, avec des bases solides et une héroïne attachante, et elle n'a pas su entrer en profondeur dans le fantastique. On retourne bien sur à Viridan au bout du compte, mais je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que je savais déjà. 
Au final, le fantastique est mal exploité, pas du tout approfondi, et l'auteur garde un grand attachement au côté réaliste.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans L'héritière, c'est qu'on retrouve l'héroïne, Séléné, comme dans le premier tome, mais un peu plus mature. Son passé l'a fait évoluer, et ça se sent, pour mon plus grand bonheur.
Son père était aussi plus présent. Ce personnage qui était resté dans mes souvenirs très flou a su être mis en avant par Marilou Aznar, et on a là l'occasion de le découvrir un peu plus. J'ai trouvé que c'était un homme très sympathie, d'une grande sagesse, mais quelquefois un peu spécial... Cela fait son charme, on va dire :)
Par contre, j'ai trouvé Cléo, Vadim, et Dagan vraiment délaissés, alors qu'ils jouent un rôle capital dans l'histoire. Le retournement de situation de la fin concerne un de ces personnages, et je ne l'ai pas vraiment ressenti comme bouleversant, car je ne connaissais pas vraiment le personnage. Cléo est malade, mais elle a une attitude très contradictoire : un coup elle aime se faire plaindre et elle est fragile, l'autre coup elle rembarre tout le monde et refuse aucune aide. Quant à Vadim, je n'ai rien à dire sur lui. Est-il détestable ? Adorable ? Je n'en sais absolument rien. En revanche, je pense que, vu la fin de ce tome, on peut espérer quelques informations en plus sur ce personnage dans le prochain volume :)

J'ai trouvé que les rebondissements étaient au rendez-vous, mais pas les émotions. L'un ne va pas sans l'autre pour moi, il faut que mon cœur fasse de gros bonds à chaque coup d'épée, chaque défaite, chaque rebondissement. J'ai trouvé que l'auteur n'a pas su instaurer un climat de tension perpétuelle comme il aurait été bien de le faire ; après je pense que c'est un choix personnel de sa part, mais je n'imaginais pas ça comme ça.

La fin était magique, riche en action et en surprises ! Elle présage une très belle suite à venir, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer... Que va-t-il advenir de Viridan ? Et Vadim, dans cette histoire ? Dans ce final, l'héroïne a eu un courage immense, ce qui m'a beaucoup plu. Cela a confirmé mon attachement pour elle, comme je l'ai eu dans le premier tome.

Bref, un deuxième tome un peu en-dessous du premier, mais que j'ai lu avec plaisir. Je le recommande à ceux qui ont aimé le premier tome !

16/20

Livre en ma possession.

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je lise le tome 1 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille en tout cas ^^ Une petite surprise concernant l'auteur de Lune mauve arrivera la semaine prochaine ! ;)

      Supprimer