jeudi 11 avril 2013

Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée

Présentation du livre


Titre du livre : Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée
Auteur : Jo Witek
Éditions : Seuil
Nombre de pages : 184

Résumé

Dans la vie, il n'y a rien de pire qu'une coupe de cheveux ratée. Enfin, presque...
Le matin de sa rentrée en seconde, Xavier a envie de se faire hara-kiri avec son stylo plume. Il ose à peine se regarder dans la glace et se prépare à passer la pire journée de sa vie. Pourquoi ? Parce que sa mère, hier, l'a obligé à aller chez le coiffeur. Que vont penser ses nouveaux camarades en découvrant sa tête ? Qu'il ne ressemble à rien. Ou plutôt, si : à un ringard total !

Mon avis

Je ne vais pas avoir des lignes et des lignes à écrire sur ce roman, car, premièrement, il est court, et deuxièmement, il est bien, donc je ne vais pas avoir grand chose à décortiquer, critiquer, lacérer ^^

Xavier est sur le point d'entrer en seconde (tiens, ça me rappelle ce qui va m'arriver en septembre prochain ^^). Pour la nouvelle année scolaire, sa mère l'emmène chez le coiffeur, et il est ressort avec même pas un millimètre de longueur sur la tête ! Une coupe de ringard, d'associable, d'intello, d'après lui. Sachant qu'on ne prend pas plus de deux centimètres par mois (si, si, il a fait des recherches !), il va devoir faire sa rentrée avec, et affronter le monde du lycée en ringard. La totale. 

A partir cette coupe de cheveux ratée, il va arriver un tas d'aventures à Xavier : un concert de piano 100% Beatles, une fille plutôt jolie, plutôt sympa, dont il est plutôt amoureux, un bac pro restauration où s'éclate son meilleur ami, tandis que lui est coincé dans une filière générale, des actions écolos... 
J'ai beaucoup aimé l'idée qu'une simple coupe puisse amener autant de surprises pour Xavier. Comme quoi, un rien peut faire basculer une vie, en bien et en mal :)

J'ai bien aimé Xavier, le personnage principal. Sans vraiment m'attacher à lui, j'ai passé un bon moment en sa compagnie déjantée, ses blagues nulles, et ses gaffes à mourir de rire. Il était vraiment agréable de le suivre au lycée et dans les différentes parties du roman. Dans Récit intégral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée (vous ne pouvez pas savoir comme ce titre est difficile à écrire...), chaque personnage a un caractère propre à lui. Cela créer une variété de gens intéressante à explorer. Je ne me suis vraiment pas ennuyée !

Ayant déjà lu du Jo Witek (dans Peur express et Rêves en noir), je m'attendais à retrouver un style d'écriture très bon. Pas de surprise, l'auteur délaisse juste son côté sombre pour tenter l'humour. Très réussi !

J'ai adoré toutes les références musicales qu'il pouvait y avoir, c'était très agréable de pouvoir accompagner sa lecture de quelques titres des Beatles, par exemple.

Une petite note, au passage : ceux qui ont aimé Maxime dans Comment (bien) rater ses vacances, je pense que ce livre peut vous convenir, il est dans le même style d'humour loufoque et de gaffes déjantées, et il y a de la musique ! ^^

Une autre indication : un premier tome existe, Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser. Pour ma part, je ne l'ai pas lu, mais j'ai réussi à suivre sans problème Récit intéagral (ou presque) d'une coupe de cheveux ratée !


Bref, un roman qui se lit très bien, drôle, sympathique, j'ai passé un très bon moment !

15/20

Livre emprunté.

Challenge Petit Bac 2013, catégorie "Gros mot" (bah oui, pas sympa de se faire traiter de "raté" ^^).


pett bac 2013

8 commentaires:

  1. Coucou, tu as fait la pub de ton blog sur livraddict, donc je viens te laisser un petit mot ^^.
    Je ne connaissais pas ce livre mais il a vraiment l'air sympathique ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil à toi :) Il est vraiment excellent, un très bon moment de détente !

      Supprimer
  2. Hum ... hop je l'ajoute à ma wish list (avec le tome 1). Ta chronique me donne bien envie de le lire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne devrait pas te décevoir, c'est vraiment un roman drôle, pour se détendre ! Merci :)

      Supprimer
  3. Oui, ce livre a l'air d'être dans la lignée de Comment (bien) rater ses vacances, tu as raison! Je dirais...très tentant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela ! Si tu as l'occasion de le lire, surtout, n'hésite pas ! :D

      Supprimer
  4. Coucou, je suis en train de le lire, car je l'ai emprunté à la bibliothèque et franchement.. J'adoore

    Je recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon roman, en effet :) Connais-tu Comment (bien) rater ses vacances ? Ça devrait te plaire si tu n'as toujours pas découvert la série !

      Supprimer