lundi 22 avril 2013

Où es-tu ?

Présentation du livre

Titre du livre : Où es-tu ?
Auteur : Marc Levy
Éditions : Robert Laffont (Pocket)
Format : Poche
Nombre de pages : 312

Résumé

Adolescents, ils représentaient tout l’un pour l’autre. Avec l’optimisme de leur jeunesse, ils se sont promis de s’aimer pour toujours – quand bien même le destin devrait les séparer. Et la vie va les écarter l’un de l’autre comme deux étoiles soumises aux lois de la gravitation. Elle affrontera la violence des ouragans en Amérique centrale, tandis qu’il réussira à Manhattan. À l’exception de quelques rencontres furtives à l’aéroport de Newark, ils ne sauront de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu’ils vont s’écrire pendant des années. Sans jamais que se brise le lien qui les unit…
Philip avait alors promis à Susan qu’il serait toujours là s’il lui arrivait quelque chose. Il ne pouvait pas savoir que cette promesse allait profondément bouleverser sa vie. Que pour l’honorer, il devrait ouvrir son cœur à l’inconnu…


Mon avis


J'ai commencé ce roman un peu sceptique. Ni le titre, ni la couverture, ni le résumé ne me donnaient envie de me plonger dans Où es-tu ?. C'est au final le challenge Petit Bac qui m'a poussé à le sortir de ma PAL, et je peux dire que je suis très contente de m'y être inscrite, car je serais passée à côté de quelque chose !

Ce roman est divisé en deux parties. J'ai trouvé la première ennuyeuse, monotone, pas sans intérêt étant donné qu'elle est essentielle pour s'attacher aux personnages, mais beaucoup trop longue. J'y ai passé du temps, cela a ralenti ma lecture, et j'étais sur le point de laisser tomber, quand est arrivée la deuxième partie...
Nettement meilleure que la première, elle a jeté l'ennui aux oubliettes pour laisser place aux émotions. La première lettre qui compose cette merveilleuse deuxième partie m'a arraché quelques larmes, c'était vraiment magnifique, juste triste, beau. C'est là qu'arrive le fameux évènement qui va bouleverser la vie de Philip, ainsi que celle de sa femme, Mary, et de son fils, Thomas. Je ne veux pas dévoiler ce qui va se passer, donc il va être dur d'en parler, mais sachez vraiment qu'il ne faut pas passer à côté.


Niveau personnages, j'ai été comblée par Mary, la femme de Philip, qui accepte la "chose" bouleversante avec beaucoup d'humanité. C'était un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, car elle ressemblait à la plupart d'entre nous. Tiraillée entre l'égoïsme de garder sa petite vie tranquille et l'accueil d'une totale étrangère, elle n'a pas toujours eu le choix de la direction qu'allait prendre sa vie, mais a suivi son mari avec courage et confiance, sans être non plus soumise. J'ai beaucoup aimé Philip aussi, même si, quelquefois, il était énervant, à se croire en quelque sorte le plus malheureux du monde, ou à vouloir toujours imposer ses choix sans penser à sa femme. Je vais faire rapide sur Lisa, je ne veux rien révéler, mais j'ai trouvé qu'elle avait une force de caractère exceptionnelle. J'ai juste trouvé que, quelquefois, son raisonnement paraissait trop mur, trop direct pour une enfant. Je n'ai en revanche pas trop aimé Susan, elle était exaspérante à vouloir toujours sauver le monde alors qu'elle savait pertinemment qu'elle ne le pouvait pas forcément tout le temps. Elle ne voulait pas affronter sa vie en face, et était très égoïste envers ses proches (je pense surtout à Philip).

Un petit mot sur la fin, que je n'ai pas trop aimé. Trop gentil, tout le monde est heureux, tout le monde est content et vit dans la joie et la bonne humeur. Franchement, les happy end dans un roman basé sur les émotions et l'humanité, je ne suis pas pour. Enfin, ça m'a tout de même plu, mais... J'aurais juste préféré autre chose, plus poétique, avec une vraie morale :)


Le style d'écriture était agréable, même si souvent Marc Levy utilisait des phrases déjà toutes faites, un peu "cliché". Cela reste de la lecture propre à la détente, alors cela ne m'a pas trop gênée, mais c'était quelquefois un peu trop lyrique, trop déjà vu.

Bref, un très beau roman sur les relations humaines, émouvant, triste aussi... Je vous invite à le lire.

17/20

Livre en ma possession.

Challenge Petit Bac 2013, catégorie Lieu !

 
pett bac 2013

2 commentaires:

  1. C'est simple, tu n'as pas grand chose à faire :)
    Tu fais comme moi: Tu mets qui t'a nominé, les règles. Ensuite 11 choses sur toi (que tu choisis, ça peut être n'importe quoi). Tu réponds aux 11 questions que j'ai posé. Tu en poses ensuite 11 et tu nommes 11 blogs (bon moi je n'ai pas pu en nommer autant xD)

    C'est tout !
    C'est surtout un tag pour en apprendre un peu plus sur les autres :)

    RépondreSupprimer