mercredi 17 avril 2013

Le Prince de la Brume

Présentation du livre


Titre du livre : Le Prince de la Brume
Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 206

Résumé

1943, Angleterre.
Pour fuir la guerre, la famille Carver s'installe dans un village perdu sur la côte. Mais, à peine franchie la porte de la maison, des événements étranges se produisent...

Avec leur nouvel ami Roland, Alicia et Max Carver vont peu à peu percer les secrets de la vieille demeure et apprendre l'existence d'un certain Caïn, surnommé le Prince de la Brume. Un personnage diabolique revenu s'acquitter d'une dette très ancienne...

Voilà les trois enfants lancés à la découverte d'épaves mystérieuses, de statuettes enchantées, de gamins ensorcelés... Une aventure extraordinaire qui changera leur vie à jamais.


Mon avis

Cela faisait assez longtemps que j'avais envie de lire du Carlos Ruiz Zafon. On ne me disait que du bien de cet auteur, de son univers, et de son style d'écriture ! J'en entendais tant parler que je me suis décidée à lire Le Prince de la Brume... Qui a été une merveilleuse lecture ! Je ne vais donc pas démentir la réputation de Ruiz Zafon dans ma chronique :)


Nous sommes dès le début plongés dans une ambiance très oppressante, un univers sombre et effrayant. A chaque page tournée, on s'attend à sursauter. A vrai dire, le moindre petit détail suspect m'a donné la chair de poule, même si cela n'avait vraiment pas lieu d'être ^^ J'étais en état de tension permanent, je n'avais jamais ressenti autant ça auparavant ! C'était un excellent point, car les émotions étaient présentes, suspense, peur, tristesse... Il y avait de tout !

J'ai aussi adoré le cadre de l'histoire, un petit village perdu sur une côte, avec au fond de la mer une épave de bateau recelant bien des mystères... C'était angoissant, et cela collait bien avec le thème principal de l'histoire. L'ambiance était au final due au cadre du roman, et au style de Carlos Ruiz Zafon.

Les personnages étaient attachants, même ceux qui n'apparaissent que peu. J'ai particulièrement apprécié Alice, la sœur de Max. Elle avait un caractère qui n'appartenait qu'à elle. Jeune fille effacée et timide, elle a beaucoup évolué au contact de Roland, même si j'ai trouvé ce changement un peu trop rapide pour qu'il soit vraiment intéressant. J'ai aussi adoré le Prince de la Brume, Caïn, personnage cruel et diabolique, qui m'a vraiment effrayé.

J'ai été très surprise de trouver, en plus du suspense, de l'action, et de l'amitié... De l'amour ! Je ne m'y attendais vraiment pas du tout, et ça a été une bonne chose pour alléger un peu l'histoire et sortir de la terreur (quoique... ^^). En plus, cela a créé des rebondissements vraiment surprenants, avec des choix et des sacrifices à faire.

J'ai bien aimé la fin, notamment pour ce qu'elle a engendré au niveau de la relation amoureuse. C'était tout simplement diabolique, bourré d'action, de suspense, et d'amour. L'épilogue lui aussi était intéressant, car il apportait la touche finale mélancolique dont j'avais besoin pour bien finir le roman.

Pour ma part, j'ai vraiment été charmée par le style de Carlos Ruiz Zafon. C'est un auteur qui se démarque vraiment par sa plume tout à fait exceptionnelle. Il a su donner un rythme lent à son roman, tout en faisant grandir le suspense, ce qui relève vraiment du génie. 
Pour moi, on reconnait les bons auteurs à une chose : leurs passages de narration et de description. Il est plutôt simple de faire un dialogue qui tient la route, mais alors le reste... Tout ça pour dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en compagnie du style de Zafon. Il pouvait faire ce qu'il voulait avec les mots, me décrire ce qui lui chantait, j'ai toujours été captivée par son récit.

Bref, vous l'aurez compris, Le Prince de la Brume est un roman à ne pas manquer, et Carlos Ruiz Zafon un auteur à explorer !


18/20

Livre en ma possession. 


Livre faisant partie du challenge Petit Bac 2013, catégorie phénomène météorologique !


pett bac 2013

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce livre; et surtout, cet auteur. C'est un de mes préférés. Et si tu as l'occasion de lire Marina, n'hésite pas ;-) C'est celui que j'ai le plus aimé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marina m'a l'air vraiment bien, alors je sens que je ne vais pas résister longtemps ^^ En tout cas, je comprends maintenant pourquoi on me parlait tout le temps de cet auteur... Il est excellent, et a un univers propre à lui auquel j'adhère totalement !

      Supprimer