dimanche 28 avril 2013

La sélection - Tome 1

Présentation du livre

Titre du livre : La sélection
Auteur : Kiera Cass
Éditions : Robert Laffont
Format : Grand format
Nombre de pages : 344

Résumé

35 CANDIDATES
1 COURONNE
LA COMPÉTITION DE LEUR VIE

Trois cents ans ont passé
et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. 
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... 
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés... 

TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES,
ET LES RÈGLES SONT FAITES
POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES.

Mon avis

Après la sortie de L’Élite, une immense vague de chroniques élogieuses est tombée sur la blogosphère. Je me suis alors dit qu'il fallait absolument que je sorte La sélection de ma PAL, au risque de devenir totalement... dépassée !!!
Je remercie tous les blogueurs qui m'ont incité à lire ce roman, car je serais vraiment passée à côté de quelque chose ! Ce n'est certes pas un coup de cœur, mais au moins un livre vraiment exceptionnel, qui mérite d'être lu.


Tout d'abord, ce qui m'a beaucoup plu a été l'univers installé par l'auteur. Cela m'a rappelé les contes de fées, avec les belles robes en soie, les paillettes, et les princes charmants. Même si on ne se trouve pas dans le palais dès le début, on ressent tout de suite un petit quelque chose qui nous met en bouche, nous annonce la couleur de la suite. Je me suis sentie comme dans un rêve, un monde où rien ne peut ébranler la perfection. Quoique...

Les attaques de renégats sont fréquentes au palais. Nous y assistons à deux reprises durant le roman. J'aimerais en savoir un peu plus sur ces rebelles qui attaquent la résidence royale. Quelles sont leurs motivation ? Qui sont-ils ? Ces questions ne sont que brièvement évoquées dans La sélection, j'espère donc découvrir plus d'éléments sur ces personnages qui semblent terrifier tout le château, et qui m'intriguent fortement.

Outre ces deux attaques, ce tome reste un peu gentil. L'action n'est pas vraiment présente, mais ce n'est pas gênant étant donné que le tome est plutôt basé sur la compétition en elle-même. Pourtant, à plusieurs reprises, des évènements plus sombres arrivent, et donnent ainsi la couleur des tomes suivants. Je pense qu'il faut d'attendre à une suite un peu plus musclée et noire... Enfin, je l'espère !

Ce manque d'action a amené d'après moi un manque de tension qui m'a un peu dérangé. Je n'ai à aucun moment eu l'occasion d'avoir peur pour les personnages. Mon ventre ne s'est jamais noué pour eux, et je n'ai pas ressenti la menace des renégats comme réelle. Elle était présente, mais ce n'était pas un soucis majeur pour moi, alors que dans le roman, c'était très important. Peut être que l'apparition de la tension et de l'action serait à développer, à améliorer dans L’Élite.

Les rivalités entre participantes à la Sélection étaient fréquentes, notamment entre Celeste et notre chère héroïne, America. Ces crêpages de chignon m'ont bien amusé, et on peut ainsi découvrir les personnalité de chacune. J'ai juste trouvé qu'il aurait fallu mettre un peu plus l'accent sur ces disputes, même si le roman est plus basé sur la découverte et les sentiments.

Le plus gros pari qu'ai relevé Kiera Cass a été les personnages. Chacun sans exception était travaillé, approfondi. Du premier rôle d'America jusqu'aux apparitions "coup de vent" telles que la sœur de la Reine, on sentait que l'auteur avait creusé chacun avec attention, un peu comme s'ils étaient tous des héros. Cela m'a vraiment plu, et je salue ce travail phénoménal, que peu d'auteurs prennent la peine de faire en ce moment.

J'ai adoré l'héroïne, America. Je me suis vraiment attachée à elle, et plus particulièrement à son caractère. Détermination, fougue, courage, insolence, modestie, autant de mots pour qualifier une des plus belles réussites en matière de personnages du roman.

J'ai appris que des teams s'étaient formées : Team Maxon et Team Aspen. Je tiens à dire que je suis Team Aspen, car ce personnage a un côté mauvais garçon qui me fait totalement fondre. Maxon est un peu trop bien élevé, et pas assez entreprenant, je trouve. Il a toujours besoin de quelqu'un à ses côtés et ne sait pas prendre de décisions seul, pour ce qui est de l'amour en tout cas. Alors que Aspen... C'est totalement le contraire ^^

Le style de l'auteur est fluide et agréable, un peu simple, certes, mais excellent tout de même. J'ai passé un excellent moment grâce à cette jolie plume !

Pour finir, la couverture est sublime, tout comme la tranche et la quatrième de couverture. Un très beau travail pour un très beau roman.

Bref, un roman qui a su me transporter pendant vingt quatre heures de plaisir intense et de découvertes princières envoutantes. Il pose magnifiquement bien les bases d'une série qui s'annonce comme étant un phénomène mondial, ébranlant toute la blogosphère. A lire de toute urgence !

18/20

Livre en ma possession.

5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, ça a été mon gros coup de coeur de l'été dernier. J'ai le tome 2 dans ma PAL mais je le lirai sûrement cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que c'est une petite merveille :D Je vais très vite acheter le tome 2, jeudi je pense. Je le lirai en mai :)

      Supprimer
  2. Bravo pour les travaux Marie! Et bien figure toi que personnellement je serais plutôt team Maxon! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Ah ah, tu es donc ma concurrente... ^^ Il est possible que je change de bord quand je lirai le deuxième tome, je suis ouverte à tout... On revoit ça ^^

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé, mais je suis restée sur ma faim : c'est un peu plat tout de même...

    RépondreSupprimer