mardi 9 avril 2013

La drôle de vie de Bibow Bradley

Présentation du livre


Titre du livre : La drôle de vie de Bibow Bradley
Auteur : Axl Cendres
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 205

Résumé

Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !


Mon avis

Ce livre est un peu tombé au hasard dans ma PAL. J'avais envie d'innovation, d'originalité, de nouveauté, et, les éditions Sarbacane ayant accepté un partenariat avec moi (merci à eux !), j'ai choisi de découvrir La drôle de vie de Bibow Bradley. Parce que le mot "Woodstock" (festival hippie de musique ^^) était dans le résumé, et parce que les années 60 sont une période qui me passionne vraiment. 
Donc, un beau jour, j'ai reçu ce roman, accompagné d'un magnifique marque-page assorti ! Je peux vraiment dire un grand merci aux éditions Sarbacane, car La drôle de vie de Bibow Bradley est une perle, un ovni de la littérature jeunesse. J'ai adoré !!!

Au début du roman, Bibow Bradley vit au-dessus du bar que tiennent ses parents. Un jour, une lettre arrive, une convocation pour partir défendre sa patrie au Vietnam. Le jeune Bibow part alors pour le meilleur... Et pour le pire ! C'est ce pire-là qui va le faire atterrir à la CIA, comme espion et tueur. Il va alors arriver à notre cher héros tout un tas de péripéties, dont un voyage à Moscou pour des affires communistes secrètes, et une infiltration dans un camp hippie, où Bibow va être trainé à Woodstock !

La période où Bibow vit chez ses parents m'a beaucoup intéressée. Il était passionnant de voir graviter ce jeune garçon dans un univers pas toujours facile, des difficultés scolaires et des parents peu présents. J'ai par contre eu un peu peur du style d'écriture. En effet, on a eu début un florilège d'expressions vulgaires et de gros mots... Heureusement, c'était l'affaire de quelques pages, je pense pour marquer la milieu social de Bibow. Donc pas de quoi s'inquiéter si vous avez du mal à supporter les gros mots du début ;) En revanche, à éviter de mettre dans les mains des plus jeunes (en dessous de quatorze ans, c'est un non catégorique !).

Après avoir reçu sa lettre de convocation, Bibow reçoit un entrainement militaire dur, où seuls les plus forts sortent en bon état. Cette courte période était sympathique à lire, à découvrir, mais ce n'est pas celle qui m'a le plus intéressée.

Quand Bibow part au Vietnam, on découvre réellement le personnage complexe qu'il est. C'est un jeune homme drôle, mais aussi dérangé psychologiquement. Au fil des pages, je me suis rendu compte qu'il avait des soucis, et ces soupçons se sont confirmés lors de son départ de la guerre, pour une raison assez inhabituelle... Que je vous laisse découvrir :)

Bibow, après son départ, va être engagé à la CIA, en tant que tueur et espion. C'est à partir de ce moment-là que je suis vraiment tombée amoureuse de La drôle de vie de Bibow Bradley. Au début, notre héros suit des cours et des entrainements pour apprendre à tuer, puis il commence ses premières missions. Il s'avère qu'il est très bon, alors ses supérieurs l'envoient à Moscou, pour récupérer un carnet rouge contenant des noms, des noms qu'il faut absolument à la CIA... J'ai beaucoup aimé ce voyage, où Bibow découvre pour la première fois du roman les sentiments humains, la compassion, l'amitié. C'était une autre facette, très belle, émouvante.

Suite à ce voyage en Russie, Bibow va partir (attention, roulement de tambour !!!)... 
Dans une communauté hippie ! C'est certainement cette partie que j'ai le plus apprécié, je me suis vraiment amusée comme une folle, presque même plus que notre héros ! ^^ Bibow va devoir suivre des cours de culture hippie et être déguisé comme eux ! 
C'était vraiment très drôle, et instructif, puisqu'on est directement en relation avec la culture hippie des années soixante.  
Notre cher héros va continuer sa découverte des relations humaines, avec cette fois... L'amour. C'était très beau, touchant... Enthousiasmant, aussi ! Bibow va aussi faire un passage éclair à Woodstock, grand festival hippie :)
C'était vraiment cinquante pages où je me suis tout simplement éclatée. Il n'y a pas d'autres mots, j'ai vraiment été envoutée par cette partie. Bravo à l'auteur, j'ai ressenti des émotions de dingue. Vraiment.

La fin était très bien faite, et nous donnait le sens principal, en quelque sorte la "morale" du roman. Pour moi, c'est la suivante : "rien n'est fait pour durer, tout bouge, tout change, et de ce fait il faut essayer de vivre à 100% l'instant présent." Je l'ai trouvé très belle, assez poétique en fait, même si elle n'en a pas l'air en lisant le roman.

Pour finir, ce qui m'a plu dans ce roman, ça a été les années 60. Elles ont vraiment été très bien dépeintes, décortiquées, j'ai appris beaucoup de choses (notamment sur la guerre du Vietnam, le combat de certains artistes contre cette guerre, et la culture hippie). C'est un bon complément de programme 3ème (qui aurait cru ?!), et une mine d'information pour enrichir sa culture générale ! Moi qui adore cette période, j'ai été ravie, tout y était, du communisme à Woodstock, en passant par la guerre du Vietnam et le CIA.


Bref, un roman tout simplement sublime, qui dépeint très bien le brin de folie des années 60 à travers un héros loufoque et déjanté. J'ai adoré !


18/20

Livre en ma possession.




Merci aux éditions Sarbacane, mon partenaire, pour m'avoir permis de faire cette belle découverte !




Livre faisant partie du challenge Petit Bac 2013, catégorie prénom !

 pett bac 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire