mardi 2 avril 2013

Entre toi et moi

Présentation du livre

Titre du livre : Entre toi et moi
Auteur : Stephen Emond
Éditions : Albin Michel
Format : Grand format
Nombre de pages : 355

Résumé

Si vous aimez l'idée qu'un garçon très drôle 
et qu'une fille un peu paumée soient amis 
depuis l'enfance, qu'ils se perdent de vue 
mais se retrouvent chaque année 
à Noël, si vous croyez à la force de l'attraction 
et à la douceur d'un chocolat chaud en regardant 
la neige tomber, si vous pensez que deux personnes 
que tout sépare ne peuvent être réunies à moins 
d'un miracle ou d'un hasard merveilleux, 
                                          alors Entre toi et moi est un roman pour vous.


Mon avis

Quand j'ai eu Entre toi et moi dans les mains, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Résumé attrayant, couverture sobre, mais classe. Rien de plus pour me faire craquer. Je me suis donc lancée dans ce roman, qui m'a beaucoup déçu...


Chaque hiver, Evan attend la venue de son amie Lucy, pour Noël. Ils ne se voient jamais ailleurs que pendant cette période magique, où tombent les flocons et où l'on fait des jeux de société en buvant du chocolat chaud. Comme chaque année, donc, Evan attend Lucy...
Quand arrive cette dernière, elle a complètement changé. Cheveux teints en noir corbeau, piercing, look un peu gothique, mais surtout, silence et remarques un peu moqueuses sur Evan.


Au début, j'étais un peu perdue. Je ne savais pas pourquoi Evan et Lucy ne se voyaient qu'à Noël (au passage, cette révélation ne vient que bien après), et quelle était la raison du changement de Lucy. Pour moi, la cause de cette impression est que Stephen Emond, l'auteur, n'a pas pris le temps de poser son histoire, d'expliquer, de nous laisser le temps, le temps de découvrir les personnages, l'univers, le style d'écriture... C'est dommage, car je me suis vraiment sentie perdue, alors que j'aurais préféré être vraiment dans l'ambiance du roman.

Durant ces premières pages, j'ai attendu que l'histoire décolle, se détache des retrouvailles maladroites des deux amis. Le problème, c'est que j'ai attendu ça jusqu'à la fin. Jamais l'histoire n'a bougé, changé, jamais il n'y a eu de gros rebondissements, de révélations à en sauter au plafond. Cela a contribué à mon ennui, car, autant le dire, je me suis ennuyée du début à la fin.

Le seul suspense qui aurait pu faire bouger l'histoire a été la nouvelle nature de Lucy. J'étais en attente de savoir pourquoi elle avait changé de style de vêtements, pourquoi elle restait plongée dans un profond mutisme auprès d'Evan. Vous imaginez bien que, dans un livre un peu ennuyeux, le moindre petit élément qui pourrait permettre de bouger un peu l'histoire, on s'y raccroche comme une bouée de sauvetage. J'en ai attendu trop, et j'ai été déçu par la "révélation" sur Lucy, celle que j'attendais avidement, impatiemment. L'auteur avait bien géré son suspense, mais la révélation à la clé a été minuscule par rapport à ce qu'on aurait pu imaginer. Il y avait tellement de pistes à explorer, tellement d'explications à donner, pourtant ! J'avoue ne pas comprendre, et là Stephen Emond m'a laissé un peu perplexe, sur ma faim, et surtout déçue.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Evan, pourtant un peu artiste, qui aime dessiner et lire, qui se rapprochait assez de mes centre d'intérêt, m'a laissé de marbre. Je n'ai pas réussi à l'adorer, je n'ai pas réussi à le détester... En revanche, j'ai exprimé quelque chose de très fort pour Lucy. Je l'ai absolument détestée. Je n'aime pas dire ça, mais, là, je n'ai pas le choix... Exaspérant, égoïste, méchant, mauvais, sournois, sarcastique, sont autant d'adjectifs qui pourraient servir à qualifier le caractère de ce personnage. J'ai juste éprouvé un peu de sympthie pour deux personnages, les deux amis homosexuels d'Evan, dont j'ai oublié le nom. Ils étaient loufoques, drôles, et énergiques... Dommage qu'ils n'aient pas été plus présents.

La fin était tout simplement bâclée, écrite à la va vite, presque mauvaise... Sans trop espérer, je m'étais dit que, peut être, j'allais être contente du final, qu'il allait me laisser avec un sourire sur les lèvres, une belle histoire d'amour ou d'amitié, suivant le choix de l'auteur. Et bah non, rien. Cela m'a donné encore moins envie de trouver de bons points à Entre toi et moi (j'ai d'ailleurs fini par décréter qu'il n'y en avait pas...)

Bref, un livre qui ne décolle pas, où les personnages laissent de marbre et où l'univers ne touche pas le lecteur. Un "raté".

13/20

Livre emprunté.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est dommage, le résumé avait l'air vraiment pas mal et en plus ça me rappelle une situation que j'ai bien connu ^^ Mais je vais suivre ton conseil :)
    keiralice (Val)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai été déçue... Après, j'ai lu de bons avis dessus, donc, si ça t'intéresse, pourquoi pas :)

      Supprimer
  2. J'avais bien envie de lire ce livre, le résumé me plaisait. Mais là j'avoue que ta chronique me refroidit ^^ Surtout que j'ai vu qu'il y avait beaucoup de dessins à l'intérieur, du coup ça ne me donne pas trop envie non plus :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, et j'ai même trouvé les dessins de mauvaise qualité, enfin, bons, mais peu innovants, pas excellents... Après tu peux toujours essayer de lire Entre toi et moi, autrement, emprunte le ;)

      Supprimer