dimanche 3 mars 2013

Toi contre moi

Présentation du livre

Titre du livre : Toi contre moi
Auteur : Jenny Downham
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Poche
Nombre de pages : 502

Résumé

Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?

Lorsque Mickey apprend que sa sœur a été agressée, le monde s'écroule. Il n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le coupable et venger Karyn.

Lorsque Ellie apprend que son frère a été désigné comme le coupable, elle perd pied à son tour.

Et lorsque Mickey et Ellie se rencontrent, l'imprévisible va se produire. Entre eux, que deux mondes séparent...

Mon avis

Toi contre moi, romance tumultueuse mêlée à une affaire judiciaire, m'a beaucoup plu. C'est même un roman qui s'approche énormément du coup de cœur... Un magnifique ouvrage.

Avant d'ouvrir ce livre, j'imaginais vraiment un amour impossible à la Roméo et Juliette. C'était effectivement un peu ça, mais bien plus fort qu'une romance habituelle. J'ai été emportée par la relation entre Ellie et Mickey, et surtout par les conséquences dévastatrices de cet amour...

Ce que j'ai notamment apprécié dans cette relation, c'est que les deux adolescents viennent de milieux sociaux différents. Ellie a toujours vécu dans le confort et l'argent, tandis que Mickey partage son existence entre sa mère alcoolique, ses sœurs, et son travail. Cette différence fait qu'il y a un échange de cultures et de connaissances entre les deux amoureux, c'est un véritable apport au roman, car cela contribue à sa diversité (et donc à ce qu'on ne s'ennuie pas ^^). L'accès aux points de vue de chacun des protagonistes marque cette particularité. Cela apporte de la variété dans dérouter le lecteur et rend vivant le texte.

J'ai trouvé bien que Jenny Downham axe son roman sur les relations humaines. Outre l'histoire d'amour, les rapports fraternels, parentaux, et amicaux sont traités. Encore une fois, cela diversifie le texte et rend Toi contre moi vraiment addictif. Je pense que j'aurais bien moins accroché si le côté juridique avait été plus présent.

On suit plusieurs intrigues très variées au fil des pages. Plusieurs questions se posent, telles que "L'amour d'Ellie et Mickey survivra-t-il malgré les difficultés ?", "De Karyn, sœur de Mickey, et Tom, frère d'Ellie, qui va gager le procès ?".

Au début, on se trouve en attente. Mais qu'est-ce qui taraude tant les personnages ? Quelle agression accapare l'esprit de tous ? Peu à peu, on arrive à comprendre ce qu'il s'est passé. Le suspense a été très bien dosé, même si j'avais deviné à l’avance ce qu'avait fait Tom.
Une fois l'agression dévoilée, reste à prendre position. Qui croire ? Dans quel camp se placer ? Le nature humaine doit nous dicter de prendre parti, car je n'ai fait que ça ^^

J'ai vraiment trouvé Toi contre moi à la hauteur de Je veux vivre, premier roman de Jenny Downham. Il m'a peut être juste manqué ma dose d'émotions pour que je le classe en lecture coup de cœur. Quoique... A certains moments, j'avais la gorge serrée et les larmes aux yeux.

Par contre, la fin m'a un peu dérouté. J'ai du prendre un moment pour y réfléchir, mais, maintenant, je crois avoir compris. Pour moi, c'est ce final si perturbant qui nous transmet le véritable message, la morale du livre en fait. Je vous laisse vous faire votre propre avis :)

Bref, un excellent roman, beau et émouvant, sur les relation humaines !

19/20

Livre en ma possession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire