dimanche 3 mars 2013

Les yeux du dragon

Présentation du livre

Titre du livre : Les yeux du dragon
Auteur : Stephen King
Éditions : Albin Michel
Format : Poche
Nombre de pages : 382

Résumé

L'ombre de Flagg plane depuis quatre siècles sur le royaume de Delain... Le jour où la silhouette du sinistre magicien se glisse derrière le trône du roi Roland, c'est en vue d'accomplir son noir dessein : assurer le triomphe du mal. La machination se met en marche, vénéneuse comme le poison. Mais c'est compter sans une antique maison de poupée, quelques milliers de serviettes de table, les yeux d'un vieux dragon empaillé et, bien sûr, le courage de ceux qui refusent la tyrannie. On sait que les contes de fées sont les premiers récits de terreur. En écrire un à l'intention de sa fille Naomi était donc pour Stephen King une sorte de retour aux sources.


Mon avis

J'ai globalement bien aimé Les yeux du dragon. Stephen King y sort de l'épouvante pour se tourner vers le conte, le sien étant destiné à un public plutôt large âgé de 7 à 77 ans :) C'est donc dans un genre tout nouveau que j'ai redécouvert le maître du fantastique...

Stephen King nous embarque dans une histoire mêlant magie, royauté, et crime.
J'ai au début été un peu surprise, car le style est assez enfantin, avec des phrases simples, sans ambiguïtés. Mais j'ai peu à peu trouvé que cela donnait du charme au roman, et aussi de la fluidité dans la lecture. De plus, cela fait que je pourrais sans problème le mettre dans les mains de mon petit frère de huit ans !

L'histoire, narrée sous forme de conte, était bien construite et captivante.  Les rebondissements étaient certes prévisibles, mais amusants tout de même :) Je déplore toutefois quelques longueurs dans le texte, qui rendaient le récit ennuyeux à certains moments. Un petit point noir qui a légèrement allongé ma lecture !
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur parle avec le lecteur. Il y avait en effet un vrai dialogue durant ma lecture, un vrai contact avec Stephen King. Ce dernier nous demande sans cesse notre avis au moyen de quelques "vous trouvez", "laissons", "n'est-ce pas ?". Très sympathique :)
La liste des personnages est établie dès le début par le narrateur. Ainsi, pendant les cent premières pages, on apprend à connaître let à apprécier (ou pas !) les héros de l'histoire. Pour ma part, mon personnage préféré a été Ben Staad, loyal, sympathique, et énergique.
Petit à petit, de nouveaux personnages apparaissent, ce qui en fait au final une bonne dizaine, voire plus. Beaucoup, mais pas de quoi s'y perdre, je vous rassure !

Bref, un bon roman, qui pourra passer entre les mains de toute la famille sans souci !

15/20

Livre emprunté (merci à celui qui me l'a prêté !).
 pett bac 2013
Catégorie "Animal".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire