jeudi 14 mars 2013

La mécanique du coeur

Présentation du livre

Titre du livre : La mécanique du cœur
Auteur : Mathias Malzieu
Éditions : J'ai lu
Format : Poche
Nombre de pages : 156

Résumé

Edimbourg, 1874 : Le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...

Mon avis

La mécanique du cœur est un livre très original, comme on en voit en général très peu. Suite à la chronique très méliorative qu'avait fait Mathilde, une amie, sur son blog, je me suis dit : pourquoi pas. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue du voyage !

Notre héros nait à Édimbourg, dans un froid glacial, chez une sage-femme sorcière qui fait accoucher toutes celles dont personne ne veut dans la société, ou dont la grossesse est mal vue par les gens, pour une raison ou une autre. Quand Jack nait, son cœur fragile de nouveau né se glace. Docteur Madeleine, la sage-femme, ne voit qu'une solution : lui greffer une horloge sur le cœur pour qu'il puisse vivre.

Le cadre du début m'a beaucoup plus : une maison reculée sur une colline, avec de la brume, un froid glacial... Et en plus en Écosse, pays des châteaux hantés et des coins étranges. Je me suis tout de suite sentie à l'aise dans cet univers. 
L'auteur ne perd pas de temps, en nous proposant directement d'assister à l'accouchement de la mère de Jack. L'histoire ne tarde pas à débuter, ce qui nous catapulte directement dans La mécanique du cœur !

Jack a donc désormais une horloge à la place du cœur... Mais, un problème se pose : il lui est interdit d'éprouver les émotions des humains en trop forte dose - haine, colère, mais aussi amour -, sous peine de mort.
Quand il voit pour la première fois Miss Acacia, belle petite chanteuse pleine de vitalité, son cœur chavire, si je puis dire. Sa mère adoptive, Madeleine, a beau le mettre en garde : il est définitivement tombé amoureux...
Cette histoire d'amour pleine d'obstacles a bien été gérée par l'auteur, avec des rebondissements, des sentiments parfaitement exprimés... La plume de Mathias Malzieu était particulière et sublime, il y avait des phrases riches, du vocabulaire... Cela nous donne envie de continuer le roman.

Bref, notre héros est tombé amoureux de Miss Acacia, mais, problème : cette dernière retourne dans son pays natal, l'Andalousie. C'est là que commence réellement l'histoire, la vraie, la bonne. Jack va se lancer, au bout de deux ou trois ans, dans la quête de sa belle. Durant son voyage, il va faire de belles rencontres avec Jack l'éventreur, personnage assez terrifiant qui hantait Londres, et Georges Méliès, jeune cinéaste avec des idées plein la tête. La rencontre avec ce premier est brève, mais certainement pas inutile, et celle avec le deuxième, un long périple, très intéressant. J'ai beaucoup aimé cette intervention de personnages historiques dans La mécanique du cœur.

Après, il se passe un tas de choses captivantes, addictives, que j'ai adoré. La fin était sublime, une vraie perle, car, au lieu de faire un final comme on l'attendait, Mathias Malzieu nous fait une grosse surprise, un gros retournement. Une fin qui peut en décevoir, c'est vrai, mais que moi j'ai vraiment aimé.

La couverture était aussi très belle, féérique, avec un peu graphisme dans le dessin, juste ce qu'il faut de couleurs, et une scène très symbolique.

Bref, un excellent roman comme on en trouve très peu, original, étrange aussi, que j'ai adoré ! Laissez vous tenter, ça en vaut vraiment la peine !

L'auteur, Mathias Malzieu, est aussi le chanteur du groupe de rock français Dionysos. La mécanique du cœur est un livre qui a donné aussi un album portant le même nom, avec la participation d'Olivia Ruiz.

18/20

Livre emprunté (Merci à Mathilde !)

6 commentaires:

  1. Gros, gros coup de coeur pour moi aussi ! L'écriture de Malzieu est vraiment sympathique, il me tarde d'en lire d'autres de lui. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, j'aimerais en découvrir d'autres que lui. C'est une très belle lecture, un peu étrange, innatendue, et particulière, mais très belle.

      Supprimer
  2. Du même auteur, "Métamorphose en bord du ciel", à l'origine de l'album "Bird'n Roll", c'est absolument magnifique !!! J'adore Dionysos, et les textes sont superbes. Normal, c'est Malzieu qui écrit ! ^^ Il a une plume légère et très originale, tellement poétique... Chaque mot, chaque ligne est un poème...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les conseils, je regarderai ;) Il a vraiment une plume sublime. C'est magique.

      Supprimer
  3. Contrairement à toi je n'ai pas trop accroché avec la fin, je me suis sentie un peu perdue, j'aurais aimé qu'il en soit autrement mais bon, c'est pas moi qui choisit :p L'album " La mécanique du coeur " est génial et j'ai vraiment trop hâte que le film sorte au cinéma :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! C'est dommage... J'ai vraiment adoré moi ! Je ne savais pas qu'une adaptation était en cours, tiens tu m'apprends quelque chose ^^

      Supprimer