vendredi 29 mars 2013

Hygiène de l'assassin

Présentation du livre

Titre du livre : Hygiène de l'assassin
Auteur : Amélie Nothomb
Éditions : Albin Michel
Format : Grand format
Nombre de pages : 200

Résumé

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. 
Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Premier roman d'une extraordinaire intensité, où Amélie Nothomb, 25 ans, manie la cruauté, le cynisme et l'ambiguïté avec un talent accompli.

Mon avis

Quand je me suis lancée dans Hygiène de l’assassin, j’avais envie, besoin de nouveauté, d’originalité, de quelque chose qui sorte de la norme. Un Nothomb n’étant pas très épais, j’ai vite ouvert la première page de ce qui se révèlera être un roman dérangeant, inhabituel, mais surtout excellent…


Au début, j’ai eu un peu peur. Prétextat Tach, écrivain sur le point de mourir, reçoit, en l’espace de quelques jours, quatre journalistes, dont il va se moquer avec pertinence et cruauté. Je n’ai pas trop aimé cette partie, un peu plate et ennuyeuse. J’étais sur le point d’abandonner, quand la cinquième, l’ultime journaliste a fait son entrer, au bout de cent pages…


Cette deuxième partie a été un vrai coup de cœur. J'ai été vite emportée par les méandres du passé de Prétextat Tach, passé sombre et étrange, c'est le moins qu'on puisse dire... 
Allant de révélation en révélation, Amélie Nothomb a su me captiver, me déranger, m'inquiéter même, avec un génie que je n'avais jamais rencontré auparavant. 
Je crois que c'est l’ambiguïté du passé de l'écrivain malade qui a créé un vrai suspense, car, quand on baisse peu à peu le voile sur ses années d'enfance et d'adolescence, on a tout de suite envie d'en savoir plus, de savoir la pourquoi du comment, de tout découvrir...

Ce qui a aussi créé le suspense dans Hygiène de l'assassin, c'est que l'auteur n'a pas choisi de révéler le passé de son héros tout de suite, mais a d'abord fait des sous entendus, des petites phrases balancées par ci par là que le lecteur ne veut pas croire tellement c'est impensable, pour enfin nous préciser les insinuations, toujours dans la retenue et dans le soucis de garder le secret, même quand il est révélé. J'avais vraiment soif d'en savoir plus à chaque ligne, je n'en pouvais plus de l'ambiance oppressante, à la limite terrifiante, de l'appartement sombre du mystérieux Prétextat Tach.


Bref, un coup de maître, un plus qu'excellent roman... J'en suis encore perturbée en ce jour. A lire, et je l'espère avec la même avidité que moi.

19/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire