lundi 18 mars 2013

Addict

Présentation du livre

Titre du livre : Addict
Auteur : Jeanne Ryan
Éditions : Robert Laffont
Format : Grand format
Nombre de pages : 344
 
Résumé

Marre d'être transparent(e) ?
De ne pas être pris(e) au sérieux ?
Inscrivez-vous à ADDICT,
postez vos vidéos sur notre site,
et gagnez ce dont vous avez toujours rêvé !

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible...
Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?

Mon avis

Je n'ai pas vraiment été conquise par Addict. J'en sors avec un goût de non-aboutissement dans la bouche. C'est un roman qui ne m'a fait ni chaud ni froid, alors qu'il aurait vraiment pu faire des étincelles, avec son potentiel.

Vee est maquilleuse dans les coulisses d'un théâtre où le premier rôle est interprété par sa meilleure amie, dans l'ombre, en fait. Personne ne reconnait son travail pourtant conséquent, et, intérieurement, elle en souffre. Quand elle accepte de relever un défi d'ADDICT, ce n'est que "pour essayer". Ces épreuves vont peu à peu lui donner le sentiment d'exister aux yeux des autres, et d'être reconnue, pour une fois. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, vous l'imaginez bien... Malgré les avertissements de ses proches, elle va rapidement devenir accro et accepter des défis de plus en plus dangereux. Sa vie va bientôt dépendre du jeu, et elle ne sera plus qu'un pion dans la spirale infernale de la téléréalité.

Je n'ai pas trop aimé Vee, l'héroïne. Semblable à sa meilleure amie Syd, elle est superficielle et impulsive. L'auteur a voulu faire le portrait d'un adolescente timide et peu encline à la désobéissance, mais n'a réussi qu'à en faire un personnage instable et insondable. C'est juste dans le dernier chapitre qu'on voit qu'elle a évolué après les épreuves subises et au contact d'Ian, jeune homme recontré dans le jeu. Elle est moins matérialiste et me plait plus, mais, quand cela arrive, le roman est en passe de se terminer !
Donc une héroïne peu attachante, superficielle, qui évolue au mauvais moment, que je n'ai pas trop aimé, bien qu'elle ne soit pas désagréable non plus.
Ses parents auraient aussi pu être des personnages intéressants à exploiter.

Quand on lit le résumé d'Addict, on s'attend à du grand spectacle, des émotions... Le problème est que l'auteur n'a pas su accompagner notre lecture de peur, de crainte, et de surprises, en tout cas pour ma part. J'ai peut être eu un petit pincement au coeur à quelques passages, mais pas grand chose d'autre sinon. C'est dommage, car une bonne dose d'émotions aurait vraiment rendu Addict... addicitif !

Etant donné que Jeanne Ryan n'a pas su me tenir en haleine jusqu'à la fin, j'ai trouvé bien de mettre beaucoup d'action dans son roman. Cela m'a permis de ne pas du tout m'ennuyer, au contraire ! Ce livre a été très agréable à lire, c'est juste qu'il souffrait de trop grosses carences pour me plaire au maximum. 

Addict est fait pour faire passer un message très clair et d'actualité de nos jours : les résaux sociaux et la téléréalité peuvent être dangereux. A part cet aspect moral, le roman est assez creux. Certes, jamais on ne s'ennuie, mais, au fond, les vides sont comblés par de grosses doses d'action et d'adrénaline. Il m'a manqué un petit grain de sel, ce qu'on appelle le "truc en plus", qui aurait pu me combler.

La fin a été baclée, rapide, et décevante. On reste vraiment avec plein de questions sur le dos, dont beaucoup portent sur la société ADDICT... Pas convaincue par ce final-là, qui aurait mérité beaucoup plus.

Bref, un roman qui ne fait que survoler une histoire, avec pour compensation beaucoup d'action... Et pourtant, un livre que je recommande, car j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

15/20

 
Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire