mardi 5 février 2013

Rêves en noir

Présentation du livre

Titre du livre : Rêves en noir
Auteur : Jo Witek
Éditions : Actes Sur Junior
Format : Grand format

Résumé

«La deuxième nuit, la lumière apparut. Elle se tut. La troisième, les couleurs. Elle s'inquiéta en silence. La quatrième, les contrastes. Elle se mit à espérer. Au petit matin de la cinquième nuit, Jill retrouva le sourire. Elle voyait en dormant. Pour la première fois depuis des années d'obscurité totale, elle distinguait des images, des couleurs et même la lumière du jour. C'était inouï, inespéré, troublant.» 
Jill, une jeune aveugle en révolte contre son handicap, est soudain en proie à d'étranges visions nocturnes. Un jour, elle croise un des personnages de ses nuits ; elle décide de suivre son instinct et la piste dangereuse du mystérieux Louis. Un voyage dans le monde des rêves mené au rythme d'un thriller.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman, un thriller vraiment excellent. Je ne lis jamais ce type de livres, et c'est donc sceptique que j'ai ouvert Rêves en noir. La peur de l'inconnu, je suppose :) En tout cas, j'ai vraiment adoré !

Jill, l'héroïne, est une jeune fille de seize ans tout à fait normale, à une seule exception : elle est aveugle. Une grande originalité pour le roman, je trouve ! On découvre le monde de son point de vue. Je me suis très vite attachée à cette adolescente pétillante, enthousiaste, et ambitieuse. Elle est très mature après les épreuves qu'elle a pu affronter à cause de son handicap, et ose réviser ses jugements quand elle a tort.
C'est une jeune fille qui a de l'ambition et qui compte bien réussir dans la vie, malgré le fait qu'elle soit aveugle. Elle est drôle, touchante, et sympathique.
Pour résumer, une héroïne qui nous embarque dans ses aventures pleines de peps et de charisme !

L'auteur, Jo Witek, écrit très bien. Grâce à  sa plume, on se sent tout de suite à l'aise dans son univers. Les descriptions sont justes, précises, et claires, sans être trop longues, et les dialogues entre les personnage sont réalistes et pertinents.

Ce roman casse les idées reçues et les préjugés concernant les aveugles. Tout y est mis au clair. Au final, on a appris à comprendre ceux qui vivent dans le noir, et surtout à réaliser qu'ils sont comme les autres. C'est vraiment un bon point.

L'histoire est captivante, si bien qu'en une après-midi, j'avais fini le livre ! Et, en plus d'être intéressante, elle est bien construite et menée. Seul le manque de réalisme de quelques passages sont à déplorer :) Et encore, ce n'est pas très important !

J'ai peur être juste, pour la fin, un point négatif à relever. Il aurait été intéressant d'avoir le point de vue des voyants sur les non-voyants. Là, on a seulement ce que pensent Jill et ses amis malvoyants, et pas ce que les autres se disent. Un peu dommage, surtout que l'auteur en avait les moyens (utilisation de la 3ème personne du singulier), mais cela n'enlève rien à la beauté de e roman ! Au final, rien ne manque :)

Bref, un excellent roman, bien mené, original, avec une héroïne attachante et une histoire captivante ! Je le recommande !

17/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire