dimanche 17 février 2013

Peur express

Présentation du livre

Titre du livre : Peur express
Auteur : Jo Witek
Éditions : Actes Sur Junior
Format : Grand format
Nombre de pages : 323

Résumé

"Tétanisée, Indie se mit en chien de fusil pour chasser de son cerveau cette image qui la hantait, et laissa la neige la recouvrir d'un linceul blanc. Elle n'avait pas rêvé. C'était lui ! Le garçon qu'elle avait vu dans l'autre train. Le fantôme que le petit garçon avait dessiné. Ce regard profond. Il lui voulait du mal. Il voulait qu'elle meure, seule dans le froid."

Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers, sans lien apparent entre eux, sont la proie de phénomènes étranges : accès de violence, visions fantomatiques, voix de revenants, rituel satanique... Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.



Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman ! J'avais déjà lu Rêves en noir de Jo Witek, et comme le style d'écriture me plaisait et que le résumé de Peur express me faisait envie, j'ai sauté sur l'occasion quand j'ai appris qu'il était à la médiathèque de ma ville !

L'histoire était excellemment bien menée. D'après moi, tout y était : suspense, action, romance, peur, tristesse... J'ai réellement ressenti des émotions durant ma lecture, ce que je trouve vraiment bien pour faire vivre un texte. De plus, il y avait plusieurs histoires croisées et de bonnes intrigues. Je pense que celles qui m'ont le plus plus ont été avec le soldat SS et Mavipre. J'ai vraiment été transportée, et j'ai eu peur, une sensation que j'aime avoir dans les romans.

Je trouvais qu'il y avait un peu trop de personnages à suivre. Six adolescents plus trois adultes plus un garçon de huit ans, ça commence à faire beaucoup ! Sans compter les autres personnages... Ceux sur qui je ne vais pas m'étendre pour ne pas gâcher votre suspense :) J'ai beaucoup aimé les différences qu'il pouvait y avoir entre les différents personnages. Les personnalité étaient creusées et poussées, on sentait un réel travail de recherche et d'approfondissement de l'auteur. Pour ma part, j'ai préféré les personnages de Indie, Nyoko, Waafa, et Virgil !

Je salue le travail de recherche que Jo Witek a fourni pour l'écriture de ce roman. Sur le même modèle que Rêves en noir, elle s'est déplacée et a passé quelques jour à bord d'un train, pour fournir des informations véridiques au lecteur. Bravo !

J'ai aimé la frontière qu'il y a pu avoir entre le réalisme et l'abstrait du roman. Effectivement, à la fin, on a ce qui a pu arriver aux adolescents confronté à ce qu'il leur est vraiment arrivé, avec des sources sûres.

Bref, un excellent thriller mêlant habilement phénomènes paranormaux et adolescence !

18/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire