Titre du livre : Je t'aime comme ça
Auteur : Francesco Gungui
Éditions : Pocket Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 336
Nombre de pages : 336
Résumé
Recalée à ses examens, Alice peut faire une croix sur ses vacances en Sardaigne avec des copines. La voici coincée avec ses parents dans un camping au fin fond des Pouilles. Moyenne d'âge : 50 ans. Réveil à 7 h, excursions familiales, sudoku et mots croisés, retour de la plage à 17 h 30 pour éviter la queue aux douches. L'horreur !
Jusqu'au jour ou Alice croise Martina, une fille du lycée. Avec sa bande, l'été s'annonce nettement plus excitant... Sur un air de reggae, des amitiés vont se nouer... et l'amour surgir là ou on ne l'attendait pas.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce roman, vrai rayon de soleil dans un hiver gris. Il y avait de l'humour, de l'amitié, de la philosophie, et surtout, de l'amour :)Quand j'ai lu le résumé du roman, je me suis demandé si ça n'allait pas être un peu trop banal. En effet, ce n'est pas très original comme scénario : une jeune fille recalée à ses examens, qui doit par conséquent passer des vacances avec ses parents, mais qui fait des rencontres innatendues qui vont bouleverser sa vie.
Par contre, ce qui est original, c'est la façon dont l'auteur l’amène et l'écrit. On aurait pu croire à quelques futilités et mauvaises blagues publiées dans un livre sans intérêt, mais il s'avère que Francesco Gungui a parfaitement su gérer les passages drôles, émouvants, graves, et légers. Cela fait de Je t'aime comme ça un roman profond à certains moments, et léger à d'autres. Cette complexité apporte beaucoup à la lecture, et le côté philosophique de certaines pensées et phrases des personnages m'a bien plu.
Les personnages étaient très différents, et possédaient chacun leur propre caractère.
Pour commencer, on fait connaissance avec Alice, la narratrice du roman. Quelquefois un peu agaçante et capricieuse, elle sait tout de même se montrer la plupart du temps compréhensive et sympathique. On s'attache à elle, et on peu ainsi vivre à 100% ses vacances ! Elle évolue beaucoup au fil des pages. Elle passe d'adolescente révoltée et énervante à une jeune femme drôle et réfléchie.
Les amis qu'elle rencontre à la plage, à savoir Martina, Mary, Daniel, et Roby (j'espère ne pas en avoir oublié !) étaient très sympathiques et tous différents. J'ai juste regretté que Roby soit juste un peu là comme pot de fleur décoratif... Il était un peu délaissé.
Luca, meilleur ami d'Alice, a été mon personnage préféré. Il a des théories très intéressantes sur le monde et les choses, et il nous les fait partager, pour notre plus grand bonheur ! De plus, il sait se montrer taquin, drôle, et loufoque, mais aussi attentif au bien-être de ceux qui l'entoure. Il accepte sans problème qu'on aille pleurer sur son épaule, et est d'un immense réconfort à beaucoup !
Je n'ai pas vraiment ressenti de grosses émotions durant ma lecture, à par beaucoup de joie que l'intrigue se passe en été, et un peu de mélancolie quand les relations du groupe font des vagues. C'était peut être un point qui aurait pu être inclus dans le roman, mais cela ne manque pas non plus. Je t'aime comme ça est effectivement plus un livre de détente :)
La fin m'a enchantée, bien que sur quelques pages elle ait été un peu étrange. J'attends avec impatience de lire Je t'aime encore comme ça, suite des aventures d'Alice !
C'est aussi lors de ce final qu'on découvre le vrai sens du titre :)
Bref, un très bon roman détente, cocktail de chaleur, joie, et humour !
17/20
Livre en ma possession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire