vendredi 15 février 2013

J'ai décidé

Présentation du livre

Titre du livre : J'ai décidé
Auteur : Isabelle Rossignol
Éditions : Flammarion
Nombre de pages : 174

Résumé



"Je m'écroule sur mon lit.
Pas envie de me déshabiller.
Même plus envie d'essayer de dormir.
Tout ce que je voudrais, ce serait parler à quelqu'un qui me comprendrait."

Cynthia doit faire un choix difficile, surtout quand on a 17 ans. Mais elle n'est pas seule : l'espoir renaît de sa rencontre avec des femmes qui la guident et la comprennent. Grâce à elles, Cynthia comprend que son seul choix sera celui de la liberté de son corps et de son esprit.


Mon avis

Ce roman-là était dans ma Wish-list depuis que Mathilde, ma blogueuse-amie, l'avait lu et en avait donné un avis très positif. J'ai décidé n'était pas un mauvais livre, mais ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps. 

Au début, le cadre banlieusard m'a un peu gênée. Le vocabulaire employé était quelquefois un peu grossier, et parsemé d'expressions laide à faire peur. Mais, peu à peu, j'ai compris que cela collait bien au cadre, et que cela donnait même du charme au roman.

L'histoire ne m'a pas vraiment marquée. Cynthia, jeune adolescente de dix-sept ans, voit sa vie s'écrouler quand elle apprend qu'elle est tombée enceinte. Un choix difficile s'impose à elle : avorter ou garder le futur bébé. C'était un peu banal, vu et revu. Il aurait vraiment fallu une originalité dans les personnages ou le style d'écriture pour que cela devienne intéressant, ce qui n'est pas le cas dans J'ai décidé.

Le style d'écriture est, comme je le disais, très banlieusard. Cela peut étonner, voire choquer un peu au début, mais, peu à peu, cela passe. Je pense que c'est du à l'évolution de l'héroïne dans le récit, en fait :)

Cynthia était un personnage normal, sans vraie particularité. J'ai tout de même aimé la voir évoluer au fil des pages, du début où elle ne connait que les mauvaises banlieues jusqu'à la fin où elle commence à penser qu'elle peut, comme tout le monde, s'en sortir dans la vie.
Je pense que tout cela est du à sa professeur de français, qui prend du temps pour discuter avec elle et l'aider à avoir une autre vision du monde. J'ai été touchée, comme Mathilde, par cette relation inhabituelle.

Plusieurs thèmes sont abordés dans J'ai décidé : les adolescentes enceintes, le féminisme, l'avortement et les relations professeur-élève. C'est un roman qu'on devrait donner à lire à toutes les jeunes filles en tant que support d'informations sur l'avortement. J'ai vraiment appris énormément de choses ! Même si, quelquefois, toutes les informations étaient un peu déballées en bloc, j'ai trouvé bien d'informer par une lecture plaisir.

J'ai été un peu gênée, car les parents de Cynthia, tout au long du roman, n'ont jamais su que leur fille était enceinte. J'ai trouvé ça irréaliste. Justement, cette révélation aurait pu être un apport bénéfique au texte. Dommage !

Il y a par contre quelque chose que j'ai beaucoup aimé dans ce roman. C'est l'espoir. Au fil du roman, cette sensation apparait peu à peu chez l'héroïne. L'espoir d'une vie meilleure, d'une vie ailleurs, aussi. Ça a été une belle réussite de faire naître ce sentiment chez le lecteur de la part de l'auteur !

Bref, un roman sans grande particularité, un peu banal, mais qui devrait être lu à titre informatif par les adolescentes !

14/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire