mardi 5 février 2013

Cher inconnu

Présentation du livre

Titre du livre : Cher inconnu
Auteur : Berlie Doherty
Éditions : Gallimard
Format : Grand format
Nombre de pages : 256

Résumé


"Un roman délicat et émouvant sur le difficile apprentissage de la maturité." Lire. 

La vie est facile et légère pour Chris et Helen. Ils s'aiment. Quand Helen découvre qu'elle est enceinte, elle n'a que seize ans. L'univers bascule. A qui parler, que faut-il faire ? Elle entreprend de se confier à cet être qui prend peu à peu possession de sa vie, de son corps. Cet inconnu qu'elle rejette tout d'abord puis qu'elle apprend à accepter. Ses relations avec Chris, avec ses parents, avec ses amis se transforment, ses certitudes sont ébranlées. 
Rarement roman traitant d'un sujet aussi essentiel n'a été plus juste, plus fin, et personnages plus attachants. 

Cher Inconnu a reçu la prestigieuse Carnegie Medal en Grande-Bretagne, et le prix Lecture-Jeunesse en France.

Mon avis

A l'heure où j'écris ces lignes, je viens tout juste de terminer Cher inconnu. J'en ressors toute retournée.

J'avoue que le début a été un peu dur à avaler. Il ne se passait rien d'intéressant, et on suivait juste le train-train quotidien de deux jeunes amoureux, Chris et Helen. Mais, au final, je pense plus que tout cela était du à un problème musical X) En effet, je lis toujours avec de la musique en fond. Là, j'avais mis Nirvana, et ça n'a pas du bien passer. J'ai donc vite changé pour Ben Harper, qui était nettement plus approprié. Enfin, je pense X) Bon, je ferme cette petite parenthèse musicale :)


On suit dans ce roman Chris et Helen, un couple de deux adolescents. Charmant, le bonheur total. Jusqu’au jour où Helen tombe enceinte. Tout s'effondre. Là, se posent énormément de questions. Comment l'annoncer aux proches ? Garder le bébé ? Avorter ? Quel avenir ? Continuer à vivre normalement ? Chris et Helen sont totalement déboussolés, et vont devoir faire des choix qui auront un impact sur leur vie future.

J'ai trouvé les deux protagonistes très matures. Ils sont catapultés dans le monde des adultes alors qu'ils sont encore adolescents et sont confrontés à des choix très difficiles. A travers les lettres d'Helen à son enfant et la partie narrative concernant Chris, on découvre peu à peu les enjeux de cette grossesse indésirée.
Helen était très touchante. Dans ses lettres, elle exprime son mal-être et ses états d'âme. Elle accepte peu à peu l'être qui grandit en elle et finit même par l'aimer et s'y attacher. 
Chris est perdu. Il ne voit pas clair dans son rôle de géniteur. Il ne sait pas s'il a son mot à dire sur les choix que fait son amie, et cela le perturbe. Certes, Helen porte l'enfant, mais lui aussi a participé à sa conception ! Drôle et sensible, Chris a été mon personnage préféré.


Berlie Doherty a un style d'écriture simple, mais pas banal. Elle exprime avec justesse et clarté ce que peuvent ressentir Chris et Helen. Cela rend son roman à la fois frais et émouvant.


Dans l'ensemble, l’histoire est bien construite. Il n'y a pas énormément d'action, mais les rebondissements sont au rendez-vous !


Bref, un roman doux, émouvant, et simple qui traite avec justesse un thème difficile à aborder.

17/20

Livre en ma possession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire