dimanche 20 janvier 2013

Summertime blues

Présentation du livre

Titre du livre : Summertime blues
Auteur : Emmanuel Bourdier
Éditions: Flammarion
Nombre de pages : 150

Résumé

« Ma guitare me brûle les doigts et, c'est elle qui prend le contrôle. Le public le sent et devient fou. Mon solo dure déjà depuis cinq minutes, la sueur me brûle les yeux, mes mains semblent échapper à tout contrôle.
Là, quelque part devant, les filles hurlent.
Je ne suis plus là.
Je suis ailleurs.
Je suis Dieu...

C'est à ce moment précis que mon abruti de frère ouvre la porte et, de ses doigts boudinés, éteint le lecteur CD. »

Sam est fan. Fan du prince du rock, du dieu de la guitare : le célébrissime Fred Summer. Et le jour où le rockeur s'installe près de chez lui, c'est l'hystérie collective. Sam est prêt à tout pour se rapprocher de son idole. À n'importe quel prix...

Mon avis


J'ai bien aimé ce roman, qui ouvre les yeux sur l'envers du décor du show-business. 

En effet, on a ici un héros, Sam, qui idolâtre un grand guitariste, Fred Summer. Le jour où il entre à son service, il saute au plafond. Il va enfin pouvoir approcher son idole ! Mais tout ne se passe pas comme prévu (bah oui, ça aurait été trop facile ^^)... Il va en fait se rendre compte que l'image qu'il s'est donné de l'artiste est totalement fausse. Fred Summer est loin d'être sympathique, à l'écoute de ses fans, et drôle. Non ! Il est plutôt égoïste, méprisant, et dédaigneux.


Le personnage de Sam était bien sympathique, mais un peu trop simple, pas du tout creusé, et très, trop banal. Effectivement, on a ici un "ado de base", qui est fan d'une star et qui ferait tout pour l'approcher. Il ne vit que pour ça. Dans beaucoup de romans, on peut retrouver un personnage dans le genre :)

J'ai beaucoup aimé le tout début du livre, le passage qui est indiqué dans le résumé. Il était vraiment hilarant !!! Au début, on ne sait pas trop qui fait quoi où, mais, d'un coup, on prend connaissance de la vérité. Vraiment, un excellent passage de l'auteur !

Il y a un côté de ce roman que je n'ai pas aimé : c'est sa simplicité et sa naïveté. C'est effectivement très, très probable d'être engagé pour aider une star en job d'été, d'aller dans un club privé très chic à 15 ans, de jouer des tours à une grande star, et de sauver une fille des bras d'un goujat. Mais oui, bien sur, on y croit à 100%...

La fin était un peu trop simple. Bah oui, le "Attention, j'ai une caméra-micro et je vais tout mettre sur Internet !", ça marche que dans les livres pour enfants :) Je n'y ai pas cru une seule seconde.


Bref, ma chronique est à l'image de ce livre : courte et simple ! Je conseille ce roman pour les ados qui n'aiment pas trop lire :) Un bon moment de plaisir avec ce roman que vous partagerez sans aucun doute si vous le lisez.

15/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire