lundi 14 janvier 2013

Journal d'un vampire - Tome 7 : Le chant de la lune

Présentation du livre

Série : Journal d'un vampire
Titre du livre : Le chant de la lune
Tome : 7
Auteur : Créé par L.J Smith
Éditions: Black moon
Nombre de pages : 426

Résumé

Coup de théâtre pour les frères Salvatore : Elena décide de rompre avec Stefan. Mais aussi avec Damon. Déchirée à l'idée de les perdre tous les deux, elle refuse de continuer à les séparer. Elle n'est pas Katherine, elle !
Retrouver une vie normale, fréquenter l'université de Dalcrest, ses amis ... ce sont ses seuls rêves. Mais le campus est soudain frappé par une série de disparitions mystérieuses. C'est la panique générale.
Le cauchemar commence.

UN REBONDISSEMENT INATTENDU.
UNE INTRIGUE PLUS HALETANTE QUE JAMAIS.

Mon avis


Tout d'abord, j'aimerais dire que le nouvel auteur s'est très bien débrouillé sur ce tome. Même si on voit que ce n'est plus L. J Smith qui tire les ficelles, je trouve que ce septième tome était super ! Bien sur, moins bien qu'avant, mais à la hauteur de la série quand même :)
J'avoue avoir eu un peu peur du résultat quand je l'ai commencé. Ça me paraissait un peu trop banal. Alors il est vrai que l'histoire n'a rien d'exceptionnel, mais elle est si bien menée qu'on croirait ne jamais avoir lu ce type de bouquins !

Je trouve que le fait qu'Elena ait rompu avec Damon et Stefan était inévitable. Cela faisait très longtemps qu'elle hésitait entre les deux et qu'elle passait de bras en bras. Quelquefois, elle était même avec les deux à la fois ! Donc ce n'était pas une surprise sur ce point-là !
Mais on la connait, notre chère Elena :) Jamais à l'abri d'un histoire d'amour quand même ! Une pause ? C'est ça. On y croit un jour, deux jours, à la limite une semaine... Mais pas plus ^^ C'est inévitable aussi qu'elle retombe dans les bras d'un des frères Salvatore, puis de l'autre après !

Alors notre héroïne, Elena, m'a beaucoup plu !! Toujours aussi déterminée à éradiquer le mal, elle se trouve au cœur d'un complot qui la dépasse. Mais, sans jamais perdre face, elle va peu à peu essayer de résoudre les mystères, et d'arriver à la solution... Qui n'est pas toujours belle à voir !
Stefan était, comme toujours, très galant, un vrai gentleman ! Peut être même un peu trop... J'ai en effet adoré qu'il se rebelle  contre X et X (je ne vais pas citer de prénoms ^^) !!!
Damon était, comme à son habitude, charmeur et mystérieux. Je rêve depuis toujours qu'il finisse avec Elena.  Je trouve que c'est un homme qui sait prendre des décisions qui ne nuisent pas aux autres (enfin, ça dépend à qui !), qui a beaucoup d'humour (sarcastique je précise), et qui aime de tout son cœur Elena (bah oui !) ! Vraiment, ça fait rêver :)
J'ai retrouvé avec plaisir Matt, Bonnie, et Meredith ! Ils sont en quelque sorte des pions dans la résolution de l'énigme, mais j'ai retrouvé leurs caractères des anciens tomes. Super !
Trois nouveaux personnages en quelque sorte principaux apparaissent :  Samantha, qui va devenir une grande amie de Meredith, Zander, qui va devenir quelque chose en plus pour Bonnie, et Ethan, une sorte de grand mage de secte bienfaisante (quoique...).

Il y a certains éléments qui m'ont déçue.
On découvre que l'université de Dalcrest regroupe des grandes lignes d'énergie attirant des créatures malfaisantes... Comme à Fell's Church :O J'ai cru halluciner en voyant ça ! Comme par hasard... Pff. C'est que, sur ce point-là, l'auteur n'avait vraiment pas d'inspiration...
Les disparitions étaient bien menées, mais on sait d'emblée quelles créatures auraient pu faire ça. Dommage, le suspense aurait été bien plus grand en laissant le doute...
Certaines réponses étaient trop simples à avoir. Un coup de fil d'Alaric ? Voilà chose de faite ! Un petit pin's sur une photo vieille de vingt ans ? Mais oui, bien sur ! Trop trop facile...

Aussi : au début, Stefan et Damon...
SONT DE VRAIS FRÈRES ? S’APPRÉCIENT ???????
Non, non, non ! Damon et Stefan sont faits pour se détester jusqu'au dernier tome !!! Avant, ils ne doivent pas s'aimer ! Encore, s'entraider pour le bien d'Elena, je veux bien. Mais alors aller au billard ensemble, et être des frères normaux ?! Gloups, non ! Pas possible ! 
Pour de multiples raisons, la situation se dégrade peu après. Ouf, parce que c'était tout bonnement impossible, cette idée du nouvel auteur.... Impossible !

Je vais faire une critique du résumé. J'étais à moitié morte de rire en le relisant ^^
Coup de théâtre pour les frères Salvatore : Elena décide de rompre avec Stefan. Mais aussi avec Damon. Déchirée à l'idée de les perdre tous les deux, elle refuse de continuer à les séparer. Elle n'est pas Katherine, elle !
Oui, passable. Ca, je veux bien.
Retrouver une vie normale, fréquenter l'université de Dalcrest, ses amis ... ce sont ses seuls rêves. Mais le campus est soudain frappé par une série de disparitions mystérieuses. C'est la panique générale.
Je veux bien.
Le cauchemar commence. 
What ??? Non, ce n'était pas un cauchemar à proprement parlé ! C'était plus un univers mystérieux et pesant que le chaos, comme dans les derniers tomes !!! Laissez moi rire...
UN REBONDISSEMENT INATTENDU.
UNE INTRIGUE PLUS HALETANTE QUE JAMAIS.
Et les deux petites phrases censées être attirantes. 
Plus que jamais ? Non, pas du tout ! Avant, c'était bien plus haletant...
Rebondissement inattendu ?! Pas vraiment, je m'en doutais un peu...

Bref, de bons éléments comme de mauvais, une série qui s'est redressée, du suspense, des personnages attachants... Un nouvel auteur apprécié pour ma part, même s'il ne remplacera jamais L. J Smith !

19/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire