Titre du livre : Dans Paris occupé Journal d'Hélène Pitrou, 1940-1945
Collection : Mon Histoire
Auteur : Paule du Bouchet
Éditions : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 195
Résumé
Partage le journal intime d'Hélène, et affronte avec elle les tourments de la Seconde guerre mondiale à Paris.
"Jeudi 31 octobre 1940. C'est une honte : Pétain a appelé les Français à "collaborer avec les Allemands". et papa est prisonnier de ces gens avec qui il faudrait "collaborer" !
Maman sort souvent sans me dire où
elle va, ça m'énerve ; je sais qu'elle fait la queue pendant des heures
pour essayer d'acheter de quoi manger parce qu'il n'y a plus
grand-chose dans les magasins, mais parfois, j'imagine qu'elle va je ne
sais où, faire des choses dangereuses et ça me fait peur."
Mon avis
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Mon Histoire est une collection que j'aime bien en général, et Dans Paris occupé est certainement le meilleur que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui.
Cela raconte l'histoire d'une enfant de 11 ans qui va grandir pendant la guerre, jusqu'à ses 15 ans. Elle nous raconte dans son journal intime ce qu'elle voit, ce qui la révolte, des éléments marquants pour elle. Le fait qu'elle soit parisienne et qu'elle vive dans Paris occupé est très intéressant, car on peut ainsi se faire une image précise de ce que pouvait être la vie pendant la seconde guerre mondiale.
Hélène, celle qui tient le journal, est un personnage qui ne reste jamais au même point. Je l'ai vue grandir pendant tous ce roman, et c'était très intéressant ! On ne s'ennuyait jamais avec elle, car elle avait toujours une anecdote à raconter sur sa vie. Son journal intime n'est pas banal et sans intérêt, il est vivant et mouvementé, tout comme la vie de cette jeune fille. Vous l'aurez compris en lisant mes articles : j'aime les personnages qui évoluent ! Et là, Hélène en est un : mentalement et physiquement, on la voir changer peu à peu.
Ses amis étaient fort sympathiques. J'ai surtout aimé Josette, une jeune personne qui m'a beaucoup marquée, car elle était juive. On voit que c'est un personnage complexe, bien réfléchi par l'auteur, car même si elle veut montrer que rien ne la touche, on sent qu'elle est bouleversée par la guerre.
Yves, le cousin d'Hélène, était un personnage très intéressant à suivre. Un résistant qui ne recule devant rien ! J'ai été touchée par tout ce qui lui arrive.
Dans ce roman, on voit plusieurs types de personnes évoluer dans l'univers de la guerre : des collaborateurs, des résistants, des juifs, des allemands, et des personnes qui sont au milieu de tout ça. Il a été très intéressant de voir tous les profils de ces personnages.
J'ai aimé le style d'écriture de Paule du Bouchet. Un style simple, clair, pour parler de choses complexes. Cela facilitait la compréhension du texte.
La fin était superbe, car, au milieu de tous ces malheurs, une lueur d'espoir, un petit bonheur arrive. Je pense qu'il fallait au moins ça pour alléger l'histoire et ne pas la rendre trop triste.
Bref, un excellent roman pour mieux comprendre la seconde guerre mondiale, et pour passer un bon mais bref moment en compagnie d'Hélène, de sa famille, et de ses amis ! Je le conseille à tous !
17/20
Livre emprunté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire