dimanche 27 janvier 2013

Le spectre des abysses

Présentation du livre

Titre du livre : Le spectre des abysses
Tome : 1
Auteur : Kat Falls
Éditions : Bayard Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 329

Résumé

Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des «Luciférins», des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable... 

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman, gagné lors d'un concours sur un blog. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en l'ouvrant. Je l'ai même trouvé ennuyeux, presque sans intérêt, au début, mais, peu à peu, j'ai été envoutée par le charme de cette histoire originale pleine de rebondissement.

Kat Falls écrit bien, ce qui transforme la lecture en un moment de plaisir. Effectivement, j'ai eu tout d'abord très peur que les descriptions assez techniques ne me gâchent la lecture ! Ce n'a pas été le cas, une chance d'après moi, qui n'aime pas trop tout ce qui est technique de sous-marins ou autres.
Contrairement à ce que la couverture pourrait amener à penser, le texte ni même l'histoire est faite pour les pré-adolescents. C'est vraiment un roman ado.
Au passage, je trouve la couverture belle, mais mal faite. Elle peut induire en erreur un lecteur trop jeune qui voit le graphisme plutôt enfantin.

Au début, j'étais un peu perdue. Il y a peu de descriptions et d'explications, ce qui fait que le lecteur se sent un peu dérouté face à ce nouvel univers. Par contre, une fois habitué, impossible de ne pas adorer cet univers sous-marin totalement inédit et original !

Ty, le narrateur de l'histoire, était un personnage un peu banal. Doux, gentil, timide, et conciliant, j'ai trouvé qu'il ne savait pas vraiment s’affirmer. Certes, il prenait des initiatives intéressantes et utiles, mais vivait un peu dans l'ombre de Gemma, son amie. C'était dommage, car, mieux travaillé, il aurait pu être beaucoup plus attachant !
J'ai lu dans quelques chroniques de bloggers que certains avaient trouvé Gemma exaspérante. Je n'ai pas du tout ressenti cela, et, au contraire, ça a été mon personnage préféré ! Déterminée et sure d'elle, elle sait tout de même dire et faire ce qu'il faut au moment approprié et avoir de la délicatesse dans ses propos. Une jeune fille au passé mystérieux, exubérante, et sympathique qui m'a bien plu ! 

L'histoire était très originale, et basée sur l'environnement et l'écologie. Effectivement, les hommes ont ici détruit progressivement leur planète sans y faire attention, et, maintenant, les nouvelles générations doivent trouver des solutions à ce problème. 
Cela apporte des interrogations très intéressantes : sommes-nous en train de détruire la Terre ? Que va-t-il se passer dans quelques siècles ? Que deviendront les générations futures ? 

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, autant l'histoire originale que ses personnages !

17/20

Livre en ma possession.

2 commentaires:

  1. Je n'avais pas accroché à cette lecture mais ravie qu'elle t'ai plu (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai beaucoup aimé, quoique plutôt sceptique au début :)

      Supprimer