mercredi 2 janvier 2013

Le monde de Charlie

Présentation du livre

Titre du livre : Le monde de Charlie
Auteur : Stephen Chbosky
Éditions : Sarbacane
Format : Grand format
Nombre de pages : 252

Résumé

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...
Un roman culte aux États-Unis (déjà un million d'exemplaires vendus) devenu un film évènement avec Logan Lerman, Emma Watson et Ezra Miller, par les producteurs de Juno
 
Mon avis


J'ai adoré ce roman, très émouvant, drôle et triste à la fois. Je suis entrée directement dans l'univers de Charlie, un jeune homme en phase de devenir adulte, isolé et jugé un peu trop spécial par les autres.

Le héros de ce roman, Charlie, m'a beaucoup ému. Rejeté par les autres, il découvre le monde des ados (la fête, les filles...) quand Sam et Patrick vont vers lui. 
Lui, qui auparavant n'avait jamais eu de contact avec d'autres, se retrouve en plein milieu d'une bande d'amis, fait la fête, et expérimente tout un tas de choses, notamment les relations amoureuses et amicales. 
Il est plutôt gaffeur, car il ne sait pas comment s'y prendre. 
Gentil, attentionné, et drôle, il est parfois tout de même un peu trop franc. Cela va lui apporter un tas d'ennuis... Mais aussi beaucoup de bonnes choses. 
J'ai adoré voir sa métamorphose au fil du texte. Au début, il est plutôt sans intérêt, sans avis, sans réelle personnalité, et, peu à peu, il s'affirme.
Vraiment, il y a beaucoup de choses à dire sur lui, car c'est un personnage qui ne stagne jamais, qui bouge tout le temps. Cela rend le roman vivant !

Sam est une des amies qui l'a recueilli. Elle est sympathique, plutôt drôle, et a un caractère doux. J'ai aimé voir comment elle essayait de changer Charlie, de le faire évoluer.
Patrick est le frère de Sam, et il a aussi aidé Charlie. C'est certainement le personnage le plus drôle du roman ! Il lui arrive un tas d'aventures avec Brad, mais ça, c'est un autre histoire...
Mary Elizabeth, une amie de Charlie, ne m'a pas trop plu. C'était un personnage fatiguant, car toujours en mouvement, en train de parler, de gigoter... Mais bon, il en fallait bien une :)
Sinon, je ne vais pas m'étendre sur les nombreux personnages de ce roman, mais sachez qu'ils m'ont tous beaucoup plu.

L'histoire est dotée d'un charme peu commun. En effet, Charlie écrit dans des lettres tout ce qu'il ressent, et on retrouve ses joies et ses peines au chaque fois que l'on tourne une page. C'était réellement émouvant.
La première partie du roman était bien. La deuxième, un peu moins... Je me suis ennuyée. Mais c'était certainement pour mieux rebondir après, car la troisième a été superbe. Plein de retournements de situation et de découvertes. La quatrième était bien, comme la première, sauf la fin, qui était magnifique. Et l'épilogue était... Un épilogue :) Un résumé de la situation finale, si vous préférez.
Mon seul regret : qu'on ne sache pas ce qu'il advient de la sœur de Charlie et de son problème. A mon avis, le thème abordé dans cette histoire était passionnant, et plein de ressources, mais l'auteur a un peu oublié d'en parler... Tant pis :)

Bref, j'ai eu du mal à exprimer tout ce que j'ai ressenti en lisant ce roman, car je pense que ça n'a pas vraiment de nom. Mais je conseille à tous ce roman plein de philosophie !

Note :  
Avant, le roman est paru sous le nom "Pas raccord" (en 2008, éditions Sarbacane). Franchement, je préfère ce titre, "Pas raccord", car il résume vraiment tout ce qui est dit. Alors que "Le monde de Charlie", c'est moins explicite et pertinent.
Ah, aussi ! J'allais oublié ! Le monde de Charlie a été adapté au cinéma. Il est sorti le 2 janvier 2013 ! Je suis curieuse de voir comment on a pu adapté un recueil de lettres au cinéma ! A voir ;) Je viens de voir la bande-annonce, et il a l'air génial !!!


18/20

Livre emprunté.

2 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie de le lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! En tout cas, c'est vraiment un livre très émouvant, très beau... A lire ;)

      Supprimer