samedi 5 janvier 2013

Fleur de fantôme

Présentation du livre

Titre du livre : Fleur de fantôme
Auteur : Michele Jaffe
Éditions : Hachette (collection Black Moon)
Format : Grand format
Nombre de pages : 461

Résumé

100 000$.
 
100 00$ pour se glisser dans la peau d'une étrangère. Voilà le marché que proposent Baine et Bridgette à Eve Brightman, le parfait sosie de leur cousine.

100 000$ pour vivre la vie d'une autre, une vie de luxe absolu, alors qu'Eve n'a connu que les familles d'accueil, la misère et la faim.

Le prix de cette mission de rêve ? Convaincre une famille du retour de la fille prodigue, Aurora. Empocher l'héritage. Le partager. Et disparaître.

Un jeu d'enfant... sauf que rien ne va se passer comme prévu.

Un autre résumé, plus explicite je pense...

Eve mène une vie tranquille jusqu’au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a connu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu’elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s’en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman. Vraiment, il était superbe, à lire !

C'est un livre à suspense. Pendant tous le roman, Eve, l'héroïne qui doit se faire passer pour Aurora, a pour but de découvrir ce qui est arrivé la fameuse nuit où Aurora a disparu et où sa meilleure amie est morte. Cela l'entraîne dans une course contre la montre, car elle soupçonne tous ceux qu'elle croise, sauf, bien évidemment, les coupables (c'est le but ! ^^). Elle a peur de ne pas avoir assez de temps pour résoudre les mystères qui entourent la famille Silverton, la famille d'Aurora.

Il y a énormément de personnages dans ce roman, et il ne faut pas chercher à en retenir de trop, sinon on est vite débordés ! Je n'ai jamais eu de trou de mémoire concernant qui était qui, mais ça peut certainement arriver si on cherche trop à tout retenir.
Eve, l'héroïne, était d'après moi une fille qui ne savait pas trop ce qu'elle voulait. Elle s'est formé une carapace de dure à cuire, mais elle est en réalité douce, sympathique, et déterminée. Elle a un sens logique qui m'a épaté, car jamais à sa place je n'aurais pu résoudre toutes les énigmes et remettre le puzzle en place (bon, en même temps, certains l'ont beaucoup aidée...) C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, car il évolue au fil du roman, et il ne stagne jamais.
Baine est un jeune homme sympathique et très doux... Quoique.
Bridgette m'a bien tapé sur les nerfs !!! Elle se délecte des malheurs des autres et ne pense pas à son entourage, seulement à sa petite personnage. Mais, quelquefois, on pouvait percevoir qu'un côté plus à l'écoute des autres émergeait d'elle, et j'aurais aimé qu'elle évolue un peu plus dans ce sens.
Liza Lawson. L'amie décédée d'Aurora. Elle fait de brèves apparitions dans le roman (vous verrez comment !), et d'après ce qu'en ont dit les autres personnages, elle m'a parue cruelle et peu encline a être sympathique. Je ne peux pas en dire plus, car difficile d'établir le caractère exact d'une personne qui n'apparait que brièvement dans le roman - et qui pourtant est très important !
Reggie ? Personnage au premier abord très agréable, et gentil comme tout.
Coralee était une jeune personne cruelle et sans pitié. Un personnage complexe qu'il aurait été intéressant de creuser un peu plus.
N. Martinez, le policier, était adorable. Je l'ai vraiment beaucoup aimé :)
Grant. Petit ami de l'héroïne (enfin de celle dont l'héroïne joue le rôle). Mystérieux, protecteur, et étrange... Je n'en dirais pas plus.
Althéa, grand-mère d'Aurora, était une femme très complexe, possédant de multiples facettes. Son argent et sa vie en général a fait d'elle une femme crainte et mal-aimée, mais on perçoit quelquefois une certaine bonté, un instinct protecteur dans ses paroles.

Le style d'écriture de Michele Jaffe était très fluide, agréable à lire. On voyait vraiment à qui était adressé le roman (aux ados bien sur). Les descriptions étaient riches et variées, il y avait un bon niveau de vocabulaire (même si on voyait tout de même qui parlait - à savoir une adolescente.

Les rebondissements ne manquaient pas dans cet ouvrage ! Je n'ai vraiment pas été déçue ! Je n'aurais jamais pu me douter de qui était le ou la coupable à la fin, tellement l'intrigue était bien menée. L'auteur nous emmenait sur de fausses pistes qui nous brouillait complètement, et à chaque fois que l'héroïne entendait un craquement mon cœur faisait BOUM.

J'ai eu quelquefois un peu peur, bien que le livre ne soit pas destiné à effrayer ses lecteurs. L'univers était tellement rempli de mystères que j'étais continuellement sous tension.

Tiens, parlons un peu des paysages et de l'univers créé par Michele Jaffe.
C'est un monde de total luxe que j'ai découvert, avec de grandes maisons, des habits coûtant très, très cher, et de la presse people à chaque coin de rue. Sans que cet univers soit très présent, on le sent continuellement. Rassurez-vous, ce n'est tout de même pas un livre qui ne parle que de luxe et de diamants !
Le lieu de la Pointe des Trois Amants était magique. Terrifiant, aussi. Un lieu comme on ne veut pas en croiser... Puisqu'une morte a été retrouvée ici. Brrr ! Vraiment, c'était un lieu dont je me souviendrais, un lieu qui ne s'oublie pas.

J'ai seulement trouvé dommage que quelquefois, le lecteur ne s'y retrouve plus trop. Dans le dénouement notamment, je n’emmêlais un peu les pinceaux. J'ai du m'y reprendre à deux fois pour comprendre certains passages, quand même !
De plus, je pense que le caractère des personnages aurait pu être plus travaillé.

Bref, un excellent roman, que je conseille fortement, avec peu de négatif, et énormément de positif !

17/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire