mardi 11 décembre 2012

Tara Duncan - Tome 1 : Les Sortceliers

Présentation du livre
 
Série : Tara Duncan
Titre du livre : Les Sortceliers
Tome : 1
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Éditions : Le Seuil
Format : Grand format
Nombre de pages : 462

Résumé

Lorsque Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara, découvre que sa mère est toujours vivante et prisonnière de Magister, le terrible Maître des Sangraves, elle part sur AutreMonde, la planète des Hauts mages. En compagnie de Manitou, son arrière-grand-père, transformé en labrador par un sort raté, elle y rencontrera le fantasque Maître Chem, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les vemineuses Harpies et s'y fera toute une pléiade d'amis parfois... Inattendus. 
Du Royaume des Limbes à l'île des Roses Noires, Tara mène son enquête. Mais son trop puissant pouvoir fait bien des envieux et, bientôt Tara, devient le centre de complots qu'elle devra absolument déjouer afin de retrouver l'endroit secret où Magister a emprisonné sa mère. 
Humour, suspense, magie pour le premier tome de cette décalogie. 

Mon avis

J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman !! Au début un peu septique, j'ai en fait tout de suite accroché à ce roman où humour et magie se mêlent. 

Les personnages m'ont plus, mais le problème, c'est que je n'ai pas eu de méchant à détesté cette fois !! Petite explication : j'adooore les méchants. Dans mon livre, j'aime leurs caractères noires et méchants, et j'aime surtout les détester.
Mais alors là, le Maître des Sangraves ne m'a pas fait peur. Justement, il me paraissait un peu trop "cliché", avec des habits noirs, une voix grave, un château lugubre et des manières cruelles.
Tant pis pour celui-là, car j'ai adoré les autres !
Tara, jeune fille déterminée et courageuse, m'a tout de suite touché. Prête à tout pour retrouver sa mère, elle dévoile peu à peu son côté fragile. 
J'ai aimé voir les progrets de Moineau qui veut vaincre son bégaiement.
Fabrice, avec ses charades ambiguës, m'a bien fait rire !!!
Robin était un jeune homme doux et frêle, comme j'aime, car il respecte les femmes.
Cal a certainement été mon personnage préféré de tout les amis de Tara ! Drôle, sensible, et doux, je l'ai beaucoup apprécié !
Mais mon personnage préféré à certainement été... La naine Fafnir, un personnage plutôt secondaire !! Avec un caractère bien trempé, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs ! Dommage qu'elle ne soit apparue qu'à la fin, car elle a d'après moi été la meilleure réussite de Sophie Audouin-Mamikonian dans Tara Duncan.

J'ai trouvé que les descriptions étaient pauvres... Et c'est dommage, car c'est en fait pour cette raison que la note que j'ai attribué à cet ouvrage a un peu baissé. Les descriptions intérieures, encore, ça allait. Celles des personnages aussi. Mais celles concernant l'extérieur... Il n'y avait presque rien. A approfondir dans les prochains tomes.
J'ai apprécié le monde magique de l'auteur de Tara Duncan. Au début, ça me paraissait un peu tiré par les cheveux, et même un peu "cliche", mais plus j'en apprenais sur la magie, plus je l'ai acceptée.

Bref, une excellente découverte ! Moi qui n'étais pas du tout emballée, j'ai tout de suite aimé ! Merci à tous ceux qui me l'ont conseillé avant Mathilde, vous aviez raison de m'inciter à le lire ;) Je continuerai certainement la série ^^

17/20

Livre emprunté. 

 Livre faisant partie du Challenge inversé avec Mathilde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire