vendredi 14 décembre 2012

Oscar et la dame rose

Présentation du livre
 
Titre du livre : Oscar et la dame rose
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Éditions : Albin Michel
Nombre de pages : 100

Résumé

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours plein de personnages drôles et émouvants.
Ces douze jours seront peut être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.

Mon avis

Ce livre n'est pas triste. Oh que non. En l'ouvrant, je pensais pleurer de grosses larmes à chaque page et je m'attendais à être assaillie par le chagrin. Bon, certes, j'ai un peu (beaucoup) pleuré, mais c'était à la fin, et sinon, durant tous le reste du roman, j'ai été émue, j'ai rit, enfin j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Oscar.

Cela raconte l'histoire d'Oscar, dix ans, qui a un cancer. Il est irrémédiablement voué à la mort. Pour que ses derniers jours soient heureux, Mamie Rose fait de son possible pour le faire rire, lui raconter des histoire, et même lui faire vivre en quelques jours toute sa vie (si, si !).

Oscar était un petit garçon plein de vie et d'humour, adorable. Je me suis beaucoup amusé en l'entendant décrire ses dernières conquêtes amoureuses ainsi que ses théories sur la vie.
Ses amis (Peggy, Bacon, Einstein, Pop Corn) m'ont aussi bien fait rire. Certes, je ne les connais pas vraiment puisque ce sont des personnages secondaires, mais chacune de leurs interventions étaient plaisantes et pertinentes.

Mamie Rose m'a beaucoup plu, car elle n'avait pas un "cerveau d'adulte". Sa manière de parler et de penser amenait toujours Oscar à la raison, mais sans jamais le contredire. Elle arrivait à le raisonner sans le blesser, et Oscar la croyait, dur comme du béton. Pour le petit malade, Mamie Rose est son pilier, bien plus que ses parents dont il n'a rien à faire.

La fin, bien que très prévisible (on le sait de toute façon déjà dans le résumé - c'est insinué), m'a énormément touché. La façon dont elle est narrée est emplie d'une tristesse et d'une mélancolie certaines, mais en même temps d'espoir et d'avenir.

Ce qui m'a énormément plu dans ce roman, c'est qu'il traite d'un sujet difficile, mais tout en douceur et dans la gaieté. Cela m'a apporté une bouffée de vie et d'espoir !

Bref, un excellent roman, triste mais joyeux en même temps, qu'il ne faut pas manquer de lire !

17/20

Livre emprunté.

2 commentaires:

  1. J'ai vu le film, et j'ai bien aimé, c'était très poétique... Alors depuis, le livre me tente bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est magnifique. Vraiment !! A lire ! Je vais essayer de me dégoter vite fait le film chez une amie :)

      Supprimer