mardi 25 décembre 2012

L'Elue

Présentation du livre

Titre du livre : L'Elue
Auteur : Lois Lowry
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Poche
Nombre de pages : 219
Résumé


Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kiza ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. Le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse Robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes énigmes et retrouver le secret de la couleur perdue...

Mon avis

J'ai aimé L’Élue, bien qu'il ne restera certainement pas dans ma mémoire très longtemps. C'est un livre qui m'a fait passer un bon moment, mais qui ne m'a pas marquée.

L'héroïne, Kira, était une jeune fille intéressante, bien que un peu simple et banale. C'est un personnage comme on en voit très souvent, sans réelle originalité. J'ai aimé le fait qu'elle ne soit pas comme les autres, qu'elle ait un handicap qui fait que la société la rejette, ainsi qu'elle ait un don pour la broderie. Ces deux éléments la démarquait un peu des autres.
L'ami qu'elle avait dans son village, Matt, était sympathique et courageux, et inspirait la pitié à cause de son manque d'hygiène et de confort. Vivant dans la partie du village la plus pauvre et la plus insalubre du village, il sait comprendre la différence de Kira, contrairement à énormément d'adultes. Cela lui apportait une certaine maturité, mêlée à une insouciance certaine aussi.
Kira s'est fait un ami dans le palais des Seigneurs : Thomas. Comme l'héroïne, il est orphelin, et ne doit sa survie qu'à son don non pas pour la broderie, mais pour la sculpture. Cet élément le rend très proche de la jeune fille. Ils ont pu affronter les épreuves ensemble. Il est chargé du même type de mission que son amie : réparer un objet pour une grande cérémonie.

Au début j'étais un peu perdue : qu'est-ce qu'un kot ? Où est Kira ? Je me posais énormément de questions, et j'étais vraiment déroutée. De plus, l'histoire commence directement par la mort de la mère de Kira. Bam. L'auteur nous expose rapidement les éléments du monde qu'elle a créé, et le lecteur doit s'adapter. Ça fait un peu bizarre d'être directement immergé dans l'univers de Lois Lowry, mais on s'y fait. 

A certains passages du roman, je me suis un peu ennuyée. Mais, à chaque fois que ça arrivait, il arrivait une nouvelle action, un nouveau obstacle pour Kira et ses amis. Donc ça allait :)

Le rythme du livre est plutôt lent, mais on ne voit pas les lignes défiler. C'est étrange, et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ! 

La fin m'a parue un peu rapide et brusque. Bam, il (mais qui ?) arrive, et tout est réglé. C'est trop simple pour un livre faisant planer le mystère jusqu'au bout. J'aurais peut-être préféré des révélations au fur et à mesure, et des éléments qui s'assemblent comme un puzzle, pour que les révélations soient plus brusques. 
Et je ne comprends pas l'ultime décision de Kira. Aucune explication n'est donnée, et c'est dommage. J'aurais aimé des arguments justifiant son choix. Cela aurait facilité la compréhension.

Il y a aussi une chose qui me chiffonne un peu : on ne sait pas quand se déroule l'histoire. Le village m'a fait plutôt penser aux temps du Moyen-âge, mais les éléments de la Robe (les buildings par exemple à me contredisent. Peut être que mettre des éléments donnant des informations sur ce point aurait été bénéfique au récit.

Il y a une autre chose que j'ai trouvée mal réussie...
Voilà : on sait que Kira vit dans un village, et qu'il y a un passage pour aller dans un autre plus loin. 
Mais autrement ??? 
Le monde ne peut pas être constitué de seulement deux villages ! 
Que s'est-il passé à côté ? Est-ce que tout a été détruit ? Y a-t-il encore de la vie ailleurs ? Des villages ? Des villes ?
Pour moi, Lois Lowry n'a pas visé assez grand. Elle aurait pu faire quelques chose de grandiose, elle en avait la possibilité, et a choisi de réduire le roman au village de Kira. Vraiment, je trouve ça dommage.

Bref, dans l'ensemble, ce roman m'a plutôt plu, mais je pense au final que l'auteur avait la capacité de faire de grandes chose, mais qu'elle a décidé de rester sur le petit village de Kira. Un beau potentiel, mais malheureusement pas assez exploité ! 

14/20
Livre emprunté. 

Livre faisant partie du Challenge inversé avec Mathilde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire