lundi 31 décembre 2012

Encre - Tome 1 : Coeur d'encre

Présentation du livre  

Série : Encre
Titre du livre : Cœur d'encre
Auteur : Cornelia Funke
Éditions : Gallimard Jeunesse
Format : Poche
Nombre de pages : 653

Résumé

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-plus d'histoire à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure. Et leur vie va changer pour toujours.

Mon avis

J'ai bien aimé ce roman. Mais que dire de plus ? Je ne sais pas trop... Il n'y a rien à décortiquer, tout est dit dans cette phrase ! Bon... je vais essayer quand même :)

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense, du suspense vraiment très noir. Souvent, mon cœur bondissait hors de ma poitrine ! Vraiment, à certaines pages, j'ai eu peur pour les personnages. Quelquefois, un personnage inattendu surgissait, et toute l'histoire en était chamboulée ! C'était un coup de maître de la part de l'auteur. On ne pouvait pas prévoir ce qu'allaient faire les personnages, ce qui allait se passer... C'était réellement impossible ! 

Meggie, l'héroïne, malgré son jeune âge, avait acquis beaucoup de maturité. Grâce aux livres ? Certainement. Je me suis attachée à elle, car, jeune fille qu'elle est, elle ne prend pas peur et ne désespère pas dans les situations les plus difficiles.
Mo, son père, était doux, gentil, et calme. Je l'ai bien aimé, mais... Pas comme d'autres ^^
Doigt de poussière, un des compagnons de Meggie, était imprévisible. Je n'ai pas réussi à savoir qui il était pendant tous le livre. Je crois que je peux tirer la conclusion que c'était un homme très solitaire, qui tenait à son indépendance.
Je n'ai pas eu le temps de vraiment connaître Farid, un autre des compagnons de Meggie, mais je peux tout de suite dire que je l'ai beaucoup aimé. J'aimerais en savoir plus sur lui dans les autres tomes !
Le personnage que j'ai le plus aimé était... Elinor, la tante un peu ronchon qui est toujours de mauvaise humeur ! Pourquoi ? Parce que, tout simplement, j'ai trouvé que c'est un personnage qui a beaucoup évolué. Du début où elle est indépendante et énervante, en passant par ses colère et ses crises, on arrive au final à une femme avec du répondant, un peu rebelle, gentille avec ceux qu'elle aime, et surtout attachée au contact humain.
Sinon, les méchants étaient... Des méchants :) Sans particularité. Mais sympathique à voir tout de même ^^

L'histoire était très originale, car elle était en lien avec les livres et les auteurs. Quelquefois, j'ai même perçu que l'auteur s'adressait directement à ses lecteurs par le biais de ses personnages ^^ C'était intéressant, car c'est une relation qu'on n'a pas avec un écrivain en général !

Bref, à part quelques passages que j'ai trouvé un peu longs, j'ai bien aimé ce roman, et j'aimerais voir l'adaptation cinématographique !!

16/20

Livre emprunté. 

Livre faisant partie du Challenge inversé avec Mathilde.

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la série, mais je n'ai pas spécialement accroché au film...
    A voir pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai vu ça sur ton blog !! J’essaierai quand même :)
      As-tu vu le dessin animé Coraline ? Sinon je l'ai à la maison !

      Supprimer