jeudi 8 novembre 2012

Wake - Tome 1

Présentation du livre

Titre du livre : Wake
Tome : 1
Auteur : Lisa McMann
Éditions : La Martinière Jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 210

Résumé  
 
Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?

Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au cœur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation
de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.

En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Un hypnotisant voyage au cœur de l'univers onirique.

Mon avis

J'ai aimé ce roman, mais sans plus. 
En fait, l'idée de base était excellente : une jeune fille qui entre dans les rêves de ceux qui dorment à côté d'elle, je n'avais jamais lu une telle chose ! Mais alors, après... 
Les personnages étaient vides. On sentait que Janie souffrait de sa mère alcoolique, en revanche ce n'était qu'une impression, car l'auteur n'y a nullement fait référence. Carrie, la meilleure amie de Janie, a vécu un drame pendant son enfance, mais le cache... J'aurais aimé que, quelquefois, on sente qu'elle plane un peu pendant qu'elle discute avec ses amies, qu'elle soit absorbée par autre chose, pour laisser présager qu'il y a un élément qui ne tourne pas rond. Ça aurait ajouté du suspense au roman !! Cabel était un beau jeune homme mystérieux, cachant bien des secrets, comme on en voit souvent dans les romans young adult :) Sans trop de profondeur, j'ai tout de même réussi à m'attacher à ce charmant garçon.
Je n'ai pas trop aimé le dénouement avec la commissaire. C'était trop simple, pas assez recherché, et surtout, trop peu explicite. On ne comprend vraiment qu'après l'action ce qu'a voulu nous faire penser l'auteur sur le coup... Après, c'est peut être moi qui n'ai pas assez réfléchi, allez savoir ^^
Lisa McMann a un style d'écriture très simple, sans ambiguïté, ce qui donne au roman un côté un peu trop simpliste et enfantin je trouve, bien qu'il soit réservé a un public d'adolescents et de jeunes adultes.
L'épaisseur du roman laissait présager un roman pas assez abouti (il en aurait fallu le double pour un développement réussi), mais je ne voulais pas m'arrêter à ça.

Donc j'ai été un peu déçue... La présentation était pourtant prometteuse, elle vendait du rêve, si je puis dire, mais je n'ai pas été comblée. La couverture, magnifique, donnait envie de lire le roman. Le résumé, bien tourné, continuait de nous faire rêver. Même les premières phrases donnaient envie au lecteur de continuer le livre !! 
Je vous le conseille seulement si vous avez une petite soirée de libre sous la couette, et que vous voulez vous évader pour deux ou trois heures, sans lire des choses compliquées.

13/20

Livre emprunté.

5 commentaires:

  1. Salut Marie
    Merci de ton conseil de la dernière fois sur ce livre. J'ai fini hier un livre pour l'école "Un secret, de Philippe Grimbert". Il est triste et un peu bizarre au début mais quand on est oublié de le lire, à la fin il est bien. Mais aussi je ne le conseillera pas à lire si comme moi on n'aime pas trop les livres qui sont dans le style du réel. Je préfère les livres fantastiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire !!
      Ya pas de quoi ^^ Je l'avais emprunté un jour, mais je ne l'avais jamais ouvert... Manque de temps, et en plus j'avais des romans plus intéressants à lire ^^ Moi aussi je préfère le fantastique ! En ce moment je lis Glitch, le premier tome ! C'est pas du tout mal, c'est dans le genre SF/fantastique.

      Supprimer
    2. Ça fait plaisir que quelqu'un aime les mêmes livres que moi.
      Pour Glitch, j'attendrai alors ton avis complet mais ne te presse surtout pas pour moi après avoir lu mon message. Prend le même temps que d'habitude.

      Supprimer
    3. Moi aussi, je suis super contente de parler avec toi ^^
      Alors avec la reprise des cours, je ne crois pas avoir le temps avant mercredi, voire demain si j'ai le temps :)
      Là je lis Cavale, mais je ne suis qu'au début. En tout cas, ça m'a l'air super !

      Supprimer
    4. Cavale est génial ! J'ai fait l'article sur Glitch, tu m'en diras des nouvelles ^^

      Supprimer