mercredi 7 novembre 2012

Inventaire après rupture

Présentation du livre

Titre du livre : Inventaire après rupture
Auteur : Daniel Handler
Illustrateur : Maira Kalman
Éditions : Nathan
Format : Grand format
Nombre de pages :
365

Résumé
 
Couverture : Inventaire après rupture
La quatrième de couverture :)

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision...

Mon avis

Inventaire après rupture m'a, je me dois de le dire, m'a profondément déçue. Je m'attendais à plus d'action, plus de suspense, plus d'émotions, plus... De tout. J'aurais voulu de la démesure, une relation passionnée, des personnages attachants, une rupture bouleversante. J'ai eu tous ces éléments, mais à petite dose, ce qui est dommage, je trouve, pour un roman aussi original que celui-là.

En effet, l'originalité, ce n'est pas ce qui manque dans ce livre ! Une jeune "veuve de basket", Min, raconte, par le biais d'objets, l'évolution de sa relation avec Ed, un charismatique basketteur. A chaque objet, il y a une image, qui illustre avec clarté le moment qu'ont vécu Ed et Min. Donc, sur ce point là, super, rien à redire :)

J'ai bien aimé les illustrations, un peu enfantines, pas du tout proportionnelles, pas du tout normalisées, mais qui avaient leur charme quand même.

Min est une jeune fille comme les autres, banale, sans histoire, mais qui a la particularité d'avoir une grande passion pour le cinéma. Elle m'exaspérait au début du livre, avec ses manières, sa façon de parler à Ed, tout dans son personnage m'énervait en fait... Mais, après sa rupture douloureuse, je n'ai rien pu faire d'autre que d'avoir de la pitié pour sa personne.

Je n'ai pas bien réussi à cerner Ed, à vrai dire :) Un magnifique basketteur, tomber amoureux d'une fille sans particularités, impopulaire ? Impossible. Sauf que ça arrive vraiment dans Inventaire après rupture !! Et oui ! Mais alors, que dire des sentiments que nourrit Ed pour Min ? Est-il sincère ? Réponse dans le roman ^^

Al est le meilleur ami de Min, et c'est un personnage comme je les aime, qui respecte les filles, qui est timide, maladroit, fidèle ami... Quelqu'un à qui on peut se confier, d'attacher sans aucun problème. Top !

Bref, un livre avec de bons points, une bonne base, mais qui aurait pu être plus poussé par l'auteur. Un livre décevant, à vrai dire. Mais beaucoup s'identifieront à Min dans sa relation et sa rupture :)

15/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire