vendredi 23 novembre 2012

A l'ouest rien de nouveau

Présentation du livre

Titre du livre : A l'ouest rien de nouveau
Auteur : Erich Maria Remarque
Éditions: Le livre de poche
Format : Poche
Nombre de pages : 254

Résumé

«Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes»
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918. À l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Mon avis

Ce livre est vraiment un excellent classique, à lire. Je l'ai découvert lors de la séquence sur la première guerre mondiale (niveau 3ème) en français, et j'en suis ravie.
Franchement, au début, je me suis ennuyée. Mais, peu à peu, je suis rentrée dans l'histoire, et j'ai vécu pleinement tout les évènements que Paul, le héros de ce roman, vit quotidiennement.
Mes passages préférés étaient ceux de la permission, où on ressent vraiment ce qu'un soldat peut ressentir, et la fin. Dans cette dernière, j'ai versé quelques larmes. Je ne sais pas pourquoi, le trop plein d'émotions, de tristesse, de monstruosités... 
Je ne peux rien dire sur les personnages, car je n'ai pas vraiment eu le temps de les découvrir. Enfin, si, mais, ce que je veux dire, c'est que le thème principal est les émotions du soldat pendant la guerre, et pas ses camarades. Donc je n'ai rien à dire là-dessus, ou alors peut être que je les ai trouvé sympathiques, surtout Kat :) De plus, je me demandais si c'était de vrais amis, ou juste des compagnons d'infortunes vites oubliés. Certains étaient classés dans la première catégories, d'autres dans la deuxième, je pense.
Bref, un roman à lire pour ceux qui aiment cette période difficile de notre histoire, et même pour ceux qui ne l'aiment pas. En fait, je le conseille à tous ! Et franchement, si vous avez le choix entre plusieurs livres sur la première guerre mondiale en 3ème, prenez celui-là.

Note : le fait étant que c'est un livre étudié en cours, je préfère dire tout de suite que je ne donne pas les réponses de tel ou tel questionnaire ! :)

17/20
Livre en ma possession.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire