mardi 3 juillet 2012

Journal d'Hirondelle

Présentation du livre

Titre du livre : Journal d'Hirondelle
Auteur : Amélie Nothomb
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages : 137

Résumé

"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou."

Mon avis

Le résumé ne dévoile pas grand chose de l'histoire du livre, donc je vais en faire un moi-même :
Urbain est un lassé de la vie. Il ne trouve goût plus qu'aux choses nouvelles, comme les titres de Radiohead ou les cerises bien mûres achetées chez le maraicher. Mais, un jour, il découvre que tuer lui provoque un plaisir immense. Rien comparé à des cerises ou à de la musique. Il va alors devenir un tueur redoutable... Jusqu'à ce qu'il tombe amoureux. D'une jeune fille. Dont il ne connaît pas le prénom. Donc il ignore tout. Et qu'il a tué...

Quel beau roman ! Amélie Nothomb m'a beaucoup ému de part son histoire d'amour entre un tueur et sa victime déjà morte, qu'il compare à une hirondelle, et qu'il aurait énormément aimé connaître. C'est un livre vraiment très original, qu'on apprécie ou pas. Moi, j'ai bien aimé. La seule chose qui m'a déçue, c'est que le début soit trop long, on met beaucoup de temps à rentrer dans le récit.

Une phrase de ce roman reflète bien mon commentaire (en plus idéalisé bien sur) :
"Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté."

18/20

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire