mercredi 6 juin 2012

Terrienne

Présentation du livre

Titre du livre : Terrienne
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Édition: Gallimard jeunesse
Format : Grand format
Nombre de pages : 387

Résumé

Tout commence sur une route de campagne... 
Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à la recherche...et passe de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontre cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa sœur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. 
Et se découvrira elle-même : Terrienne. 

Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.


Mon avis

Un très bon livre, qui rassemble plusieurs thèmes à la fois : une sœur disparue, une histoire d’amour, une société fantastique. J'ai adoré ce caractère du personnage principal, Anne. Elle est une battante, et a un caractère doux par moments, forts dans certains passages. J'ai par contre été un peu déçue de la fin concernant Gabrielle : on ne sait pas grand chose sur ce qui lui ai arrivé, et c'est dommage. Je suis curieuse, et j'aurais aimé en savoir plus ! Par contre, j'ai bien aimé le dernier chapitre, 7 ans après. Il était très bien fait !
En conclusion : un livre qui se lit facilement, mêlant disparition et fantastique, qui plaira à n'importe quel fan de Jean-Claude Mourlevat. Quelques petits passages déplaisants, mais compensés par l'écriture fluide et simple de l'auteur, et par le caractère fougueux de l'héroïne, Anne.

J'ajoute que la dernière phrase du résumé est vraiment réelle : on ne respire pas de la même façon en lisant ce livre. Vraiment.

4.5/5

Livre emprunté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire